Succès des foules, société de recommandation et succès d’estime

J’ai eu, lors de la journée Urfist sur l’évaluation de l’information, l’occasion de faire monter la salle en température à propos des Folksonomies, de l’engouement qu’elles rencontrent, de la (relative) "sagesse des foules" dont elles rendent compte, et de l’horizon d’une hybridation nécessaire entre elles et les systèmes d’indexation "classiques". La dernière étude du Pew Internet, sobrement intitulée "Tagging", confirme un certain nombre d’éléments quantitatifs sur le phénomène :

  • 28% des internautes "l’ont fait" un jour ou l’autre
  • et 7 % "le font" tous les jours
  • les taggueurs ont moins de 40 ans, un niveau d’étude élevé et sont depuis longtemps sur Internet

Le reste des 9 pages du rapport est consacré à une entrevue avec David Weinberger qui après un provocateur titre ("Forget Dewey"), indique que le principal problème des folksonomies est qu’elles peuvent véhiculer une forme de "tyrannie de la majorité". Pour lui, l’avenir est dans la réutilisation sous forme de clusters de ces folksonomies, alliées aux algorithmes des moteurs de recherche. Et la piste la plus prometteuse réside dans l’analyse de la manière dont les différents groupes sociaux utilisent les tags. Il suggère enfin que dans le cadre des réseaux sociaux, de nouveaux algorithmes permettront de donner plus de poids aux tags de nos amis ou de nos connaissances, reprenant ainsi une idée dont il fût l’un des promotteurs, celle d’une société de la "recommandation" et de son corrélat : le succès d’estime.
Vous l’aurez compris, la courte entrevue avec David Weinberger est de loin la partie la plus intéressante de l’étude 😉

Côté engouement toujours, Del.icio.us marque le coup, avec 1,5 million d’utilisateurs.

Via : Catalogablog & Read/WriteWeb)

2 commentaires pour “Succès des foules, société de recommandation et succès d’estime

  1. Enro> Grand merci pour ce préprint qui m’avait effectivement échappé et qui m’a tout l’air d’être incontournable sur la question, tant sur l’approche présentée que sur la bibliographie qui l’accompagne. J’en reparle dans un prochain billet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut