La grande migration a peut-être commencée. Cette grande migration c’est celle de notre environnement "en ligne" qui pourrait être en train de se déplacer des moteurs de recherche vers les sites de réseaux sociaux. <Private Joke> J’ai bien dit "peut-être" hein Jean-Michel, en fait j’en sais rien, je me contente d’une observation complice 😉 </Private joke>
Cette migration (quelques exemples plus bas) pose une question : celle de savoir si ces mêmes sites de réseaux sociaux peuvent un jour faire jouer le même effet vortex que les moteurs de recherche en leur temps.
Mais d’abord les exemples promis : le site Facebook, dont j’ai déjà décrit la dimension immersive et addictive, et la sociabilité ambiante qu’il véhicule, permet et autorise de plus en plus d’applications embarquées et de haut niveau. Dernière en date, la possibilité d’y mettre en place directement un Wiki. On peut donc désormais y socialiser, y faire de la bureautique, y distribuer des contenus audios, vidéos, et y mettre en place différents outils collaboratifs, dont les wikis. Le tout avec UN intérêt et dans le cadre d’UNE logique, celle de pouvoir enfin disposer d’un lieu unique dans lequel on trouvera à la fois les applications ET les collègues de bureau. Ne manquerait plus que l’on puisse y installer une application Google (<== étonnant !!! Info ou Intox ? en tout cas affaire à creuser pour les meilleurs limiers du web …) et l’on se trouverait de facto pris au piège immersif d’un environnement social qui agit comme un attracteur naturel.
On pourrait alors se diriger vers un SOS (Social Operating System), sans même avoir pris le temps d’expérimenter le WebOS (Web Operating System). A moins … à moins que la grande migration en question ne se place à un autre niveau encore plus immersif, encore plus virtualisant … et dont je vous reparle dans un billet à suivre … 🙂
On dirait qu’il y a un certain nombre de sujets communs qui nous occupent l’esprit, en ce moment. Il est vrai que ça stimule à tout-va, out there…
Jean-Marie
J’ai écris ces derniers jours je ne sais plus trop où que je ressentais les mêmes frémissements concernant les réseaux sociaux du type de Second Life que ceux ressentis avec les blog :-))