Je sais que je ne suis pas le premier (loin s’en faut) ni le plus illustre (loin s’en faut également) à m’étonner des mystères du référencement selon Google mais avouez que cela a de quoi laisser perplexe :
- il y a trois jours (7 septembre) une requête "affordance" sur Google donnait ce blog en 8ème position sur la partie "france", ce qui n’était pas si mal après une semaine d’existence. Le même blog n’était pas référencé sur la partie "web" (mondial), ni sur le web francophone.
- Trois jours plus tard (aujourd’hui 10 septembre), le blog "affordance" :
- n’apparaît plus qu’à la 72ème place (sur 547) du "web français" (et encore de manière indirecte, via un trackback déposé sur un autre blog, Vtech)
- mais est troisième (sur 721) sur la toile francophone
- et cinquième (sur 140 000 références) sur le web mondial !!! Sans pour cela qu’aucun des billets n’ait été traduit en anglais …
Tout cela laisse perplexe.
D’autant qu’étrangement que naturellement c’est à chaque fois sur ce billet que se fait l’entrée d’index, billet que contient les mots clés "Google, Yahoo! et MSN" et qui se termine par les mots suivants : "Tout cela (…) prouve (…) qu’en terme de mise à jour d’index, Google est plus rapide." :-))
Ce n’est pas très bizarre prenant en compte les actions de référencement continues des autres. A mon avis d’autres sites vous ont dépassé parce qu’ils travaillent leur positionnement.