De l’intérêt d’un jeu idiot

Au départ il y a l’idée d’une chaîne (de blogueurs) ainsi formulée :
"La règle du jeu est la suivante :

  • 1. Allez dans vos archives
  • 2. Retrouvez la 23e note ou celle proche de ce chiffre
  • 3. Retrouvez la 5e phrase.
  • 4. Affichez le texte de la phrase ainsi que les instructions
  • 5. Demandez à 5 personnes d’en faire autant."

Dont acte :

  • "Les chercheurs d’IBM ont ainsi inventé "Soulpad" (littéralement
    "coussinet de l’âme", joli …) qui permet de récupérer, une fois que
    l’on se déconnecte de son corps (= de son PC) de sauvegarder non
    seulement tous les travaux et documents réalisés mais aussi les cookies
    des sessions de navigation et autres signatures digitales qu’un PC
    stocke habituellement dans sa mémoire vive
    " (ego dixit)
  • Pour les 5 personnes il s’agira de Joël (Cup of Tea), Frédéric (Techno-maniaque), Gabriel (Urfist Info), Christophe (Outils Froids) et Hubert (La Feuille)

Maintenant que j’ai cédé aux (douces) injonctions de Manue, il faut trouver à cette chaîne un intérêt scientifique, ou à tout le moins un petit côté travaux pratiques (pour ne pas commettre un nouvel écart de politique éditoriale).

Relisant un article écrit à propos de blogs et de veille je citais (et j’utilise souvent) cet article selon lequel :

  • La blogosphère apparaît interconnectée mais de manière selective, avec en partie des clusters assez denses, des weblogs faiblement connectés dans leur proche voisinnage, et enfin d’autres flottant librement et qui constituent la majorité. »

Et voilà que Manue me donnait l’occasion de tester ces résultats grandeur nature.

  • Phase numéro 1 : Voir quel est l’état de la chaîne. Dans la blogosphère francophone : pas brillant … 29 résultats sur Blogpulse, 28 sur Google Blogsearch et 28 itou sur Technorati pour la requête "Retrouvez la 23e note". Pas brillant donc mais ce n’est qu’un début. Et ce n’est que pour la blogosphère francophone. Pour le reste du monde les chiffres sont plus éloquents sur la recherche "Find your 23rd post", Blogpulse est 3566 messages, Google Blogsearch 4754 et Technorati à 2993
  • Phase numéro 2 : voir qui a commencé. Au vu des chiffres précédents c’est probablement une idée d’outre atlantique. Un petit coup de "Trend this" sur Blogpulse et le tour est joué : 4 blogs se disputent la palme du "premier posté" pour la date du 14 Avril 2005. Une vérification sur Google Blog et après un tri par date : le post le plus ancien date finalement du 2 Mars, et concerne apparemment la communauté des utilisateurs de LiveJournal (plateforme d’édition de blogs). C’est apparemment bien ici que tout a commencé. (au passage Google marque encore un point sur sont exhaustivité … même s’il est dépourvu des techniques d’analyse et de suivi que permet Blogpulse) (si vous n’êtes pas d’accord avec ce point de départ, les commentaires sont ouverts 😉

Je résume :

  • D’où part-on ? De .
  • Où en est-on ?
    • France :
      • 11 octobre : Blogpulse : 29 / Google Blog : 28 / Technorati : 28
      • 12 octobre : Blogpulse : 30 / Google Blog : 31 / Technorati : 29
      • 25 octobre: Blogpulse : 78 / Google Blog : 60 / Technorati : 66 (moralité : le doublement se confirme partout – et doit donc refléter une réalité – Blogpulse prend une bonne longueur d’avance)
    • ROW (rest of the world) : 11 octobre
      • 11 octobre : Blogpulse : 3566 / Google Blog : 4754 / Technorati : 2993
      • 12 octobre : Blogpulse : 3616 / Google Blog : 4626 / Technorati : 3008 (Moralité : tout le monde en trouve plus … sauf Google … mais les écarts ne sont pas suffisamment significatifs et concernent probablement quelques doublons. A suivre …)
      • 25 octobre : Blogpulse : 4304 / Google Blog : 5193 / Technorati : 3545 (moralité : la fourchette – doublement –  reste la même pour Google et Technorati que dans la blogosphère francophone, même si ici nous sommes à + 500 billets contre + 30 en francophonie, le tout reflétant effectivement l’écart linguistique qui scinde la blogosphère. A noter que là encore Blogpulse est nettement en avance sur ses collègues avec une indexation quantitativement plus riche et qualitativement discriminante (les 10 premiers résultats de blogpulse ne sont qu’à 60% similaires à ceux des autres – analyse ‘à la louche’, n’oublions pas que je suis en vacances 😉

Ne reste plus qu’à mettre tout cela sous le feu d’une petite veille hebdomadaire pour mesurer en temps réel la vitesse de circulation des messages dans les blogs (ce que je ferai en venant mettre à jour ce billet de temps en temps).

2 commentaires pour “De l’intérêt d’un jeu idiot

  1. 23e note, 5e phrase

    Allez, histoire de ne pas jouer les prétencieux, je vais rentrer dans la chaîne suite à cette invitation de Got, qui précise que c’est pour une noble cause.
    voici la règle du jeu :
    Allez dans vos archives
    Retrouvez la 23e note ou celle proche…

  2. En marge, il y a un mème franco-français qui a démarré vers le 29 septembre et dont il est intéressant de suivre la propagation actuelle.
    Je ne crois pas qu’il passera le mur de la langue, mais ça reste à prouver.
    Lire par exemple :
    Iznogoud, plutôt
    En marge, il y a un mème franco-français qui a démarré vers le 29 septembre et dont il est intéressant de suivre la propagation actuelle.
    Je ne crois pas qu’il passera le mur de la langue, mais ça reste à prouver.
    Lire par exemple :
    http://kozlika.org/kozeries/index.php/2005/09/29/321-plutot-iznogoud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut