L’université qui (pod)caste

Tout cela commence avec un étrange nom de domaine : "http://itunes.stanford.edu/". Un nom de logiciel (player musical propriétaire de chez Macintosh) + le nom d’une (prestigieuse) université + une extension du domaine (public) éducatif = du nouveau sous le soleil.
Au-delà de polémiques possibles si l’on imagine pour demain des noms de domaine tels : "microsoft.ens.fr" ou bien encore "hewlettpackard.enssib.fr", au-delà, disais-je de ces (peut-être pas si) stériles polémiques, le site en question est une véritable mine (un peu dans la lignée de l’OpenCourseware du MIT) qui donne accès à une foule de "lectures" de l’université de Stanford, toutes évidemment gratuites.

Itunestanford

Et cela n’est qu’une partie d’une plus vaste politique de balladodiffusion (podcasting) de ladite université qui envisage ainsi de donner accès à ses étudiants à différents contenus de cours, de conférences, de lectures, etc … Dans la série battons notre coulpe, les universités françaises ont ici tout à gagner à s’inspirer d’un modèle dans lequel l’adéquation visée est bien celle aux usages et non à des parangons éducatifs idéalement fonctionnels (cf l’énorme chantier des ENT – environnements numériques de travail – qui a de rares exceptions près oscillent péniblement entre atermoiement et dysfonctionnement).
(Source : Amue)
Complément : à lire les réflexions de Martin sur la collusion entre savoir académique et profane. Il reste tant d’effort à faire aux universitaires pour se tourner vers les ‘profanes’ … L’initiative de Stanford et celle du MIT sont (beaucoup) plus que des cas d’école (sans oublier notre indispensable "Université de Tous les Savoirs" )

Un commentaire pour “L’université qui (pod)caste

  1. L’université podcastée

    Alors qu’on s’interroge encore sur la question des blogs à l’université, certaines universités, suivant en cela d’illustres exemples, podcastent à tout va. Les intérêts et les usages sont évidents. Mais cela vaut la peine de les rappeler. Si la cellule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut