Devant la recrudescence de critiques de plus en plus vives concernant le modèle ouvert de l’encyclopédie Wikipedia, et portant notamment sur les dérives possibles en terme de campagnes de dénigrement ou de tribune pour des thèses constestées ou à la marge de toute objectivité factuelle, historique et/ou scientifique, en bref de toute validation, son fondateur, Jimmy Wales, vient de décider d’empêcher les utilisateurs anonymes de créer de nouveaux articles (la mesure serait effective dès ajourd’hui). Les mêmes utilisateurs anonymes auront toutefois toujours la possibilité de modifier les pages existantes. Il ne s’agit pas ici (à mon avis) d’une remise en cause du modèle ouvert collaboratif, mais d’une variable d’ajustement qui témoigne bien, précisément, de la richesse dudit modèle : work in progress.
(Source : Ross Mayfield)
A propos de Wikipedia, on pourra lire dans la prochaine livraison des Cahiers de la Documentation un article de Guy DELSAUT intitulé « Wikipédia : une source d’information extraordinaire ou une pseudo-encyclopédie peu fiable ».
Sinon, je souscris tout à fait à vos commentaires sur l’évolution de l’outil.
Avez vous lu recemment la news concernant l’ancien rédacteur de The Tennessean, John Seigenthaler Sr? une fiche sur Wikipedia démontre qu’il a été lié dans les assassinats des frères Kennedy…
encore une mauvaise pub pour Wikipédia. Espérons que les nouveaux changements prévus s’opéreront rapidement.
http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=05/12/01/0030200&from=rss
ca m’apprendra de ne pas lire tous vos liens 🙂
sur le caractère de pseudo-encyclopédie de wikipedia un blog qui analyse quelques résultats de ce projet mégalo : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com
Le site Wikipédia qui monopolise de plus en plus les résultats des moteurs de recherche n’est qu’une pseudo-encyclopédie au contenu souvent discutable. Plus d’infos dans l’article -> http://www.reddog-marketing.com/articles/wikipedia.php et dans ce fil de forum -> http://www.reddog-marketing.com/forum/viewtopic.php?id=43