Elles ? Il s’agit d’un projet initié par Chris Anderson (Wired, The long Tail), avec l’aide de Ross Mayfield (Social Text) et de quelques autres visant à recenser parmi les entreprises classées dans le "Fortune 500" lesquelles ont un blog, ou plus exactement lesquelles utilisent un (des) blog(s) public(s) alimenté(s) par des employés de la compagnie pour faire parler d’elle ou vendre quelque chose. Pour l’instant, seules 4% semblent en posséder un. La liste des "14 qui blogguent" est disponible ici avec en sus la liste complète des 500 entreprises concernées. Si vous en trouvez d’autres, comme le site du projet est un Wiki, il vous suffit de les y ajouter … A terme les initiateurs de ce projet souhaitent utiliser leurs résultats pour établir d’éventuelles corrélations entre le fait de blogguer et le cours de l’action. Toutes les informations sont listées dans ce billet.
Remarque : ne soyez pas surpris(e) par ce très faible 4%. Il ne s’agit que des blogs externes. Il est probable qu’en interne, sur leur Intranet par exemple, un nombre beaucoup plus significatif de ces sociétés soient passées au blog. D’autant que le déploiement d’un blog externe à ce niveau d’échelle et de visibilité ne se fait probablement qu’après avoir, en interne, bien rôdé et testé les modes de diffusion et de communication "originaux" de ce genre de plateforme.
Il serait intéressant de comparer ce résultat à celui des Fortunes [501 – 5000] à réaliser par pallier de 500 et d’établir peut-être la corrélation entre “early-adopters” des blogs et la soif de gravir les échelons par définition plus on est éloigné du top du classement.