Nouveau gadget (?) dans l’outil Technorati, célèbre moteur de popularité du World Live Web : un petit curseur baptisé "authority" vous propose 4 choix pour affiner vos résultats de recherche :
- "Any authority. This will show all results.
- A little authority. This will show results from blogs with at least one link.
- Some authority. This will show results from blogs with a handful of links.
- A lot of authority. This will show results from blogs with hundreds of links."
Cette confusion sémantique entretenue et de plus en plus vivave entre autorité et popularité est l’occasion de relire le billet d’Evelyne Broudoux … en ayant en tête quelques considérations sur la sagesse des foules.
P.S. (complètement hors sujet) : si le titre de ce billet vous a plu, n’oubliez pas d’aller relire "l’aboli bibelot d’inanité sonore" 🙂
Voilà qui ne fait qu’accroître la terrible confusion entre autorité, légitimité et popularité.
Même s’il existe des liens entre ces différentes notions, il faut bien admettre que cela complique quelque peu la tâche des formateurs devant l’emploi de notions quelque peu déformées comme l’indice de pertinence par exemple.
Les acteurs de l’Internet sont-ils en train de bouleverser la sémantique?
pire !
cf Loïc Le Meur http://www.loiclemeur.com/france/2006/02/technorati_ajou.html : “très utile lorsque vous souhaitez savoir qui sont les blogueurs influents qui parlent d’un sujet donné”.
Influents ?
absolument la ‘bouillabaisse technoratienne’ et son spécimen de prétentieux autoritaire nous livrent quelques extraits croustillants dans les commentaires du lien ci-dessus référencé (pas la peine de rajouter le fameux lien “autoritatif”)
Difficile ici de ne pas faire allusion au travail du groupe RTGI (voir commentaire ici : http://vanb.typepad.com/versac/2006/02/cartographie_de.html)
appuyé sur celui de Jon Kleinberg qui a défini la différence entre site “hub” et “authority”. Cet article y fait une courte et peut-être suffisante allusion :
http://www.cs.brown.edu/memex/ACM_HypertextTestbed/papers/10.html
(Je tiens à disposition l’article de 1998 téléchargé sur ACM pour ceux que ça intéresse)
Evidemment, prendre cette “autorité” de Technorati au pied de la lettre risque d’achever de perdre ceux qui rencontrent déjà des difficultés à évaluer les contenus.
La “popularité” faisant autorité est pourtant une réalité des pratiques de recherche d’infos du web actuel.
En l’absence d’outils sémantiques fiables et d’analyses sérieuses de contenus, ce sont les mesures quantitatives qui font “autorité”. Donc lorsque un navet est pointé par trente choux, la soupe risque d’être fade…
Prudence, donc…