Le côté obscur … de la fibre.

"Dark fiber". Cet article du Times revient de manière très détaillée sur ce qui pourrait être bien plus qu’une simple rumeur de plus au sujet de la stratégie de Google. Pas le temps pour ce soir de détailler mais je vous recommande chaudement l’article du Times : d’abord parce que Google n’a pas démenti cette rumeur avec autant de force que les précédentes. Ensuite parce que l’enjeu n’est rien moins que celui d’un GoogleNet.
(Via InsideGoogle)

2 commentaires pour “Le côté obscur … de la fibre.

  1. Derrière l’attaque médiatique et peut-être en justice http://www.generation-nt.com/actualites/11648/google-news-presse-europeenne du groupement de journaux et magazines de presse World Association of Newspapers (WAN http://www.wan-press.org) contre Google News, il serait bien possible que se trouve une évolution sur les systèmes techniques de perception des droits d’auteur.
    Concrètement, Google et Yahoo pourraient bien à terme être les principaux portails d’accès aux contenus payants, notamment de presse. Cf ce que Google fait depuis peu avec de la vidéo (payante et protégée), cf Google BookSearch, cf aussi la vente de musique sur Yahoo! Etc.
    C’est ce que j’appellerais une éventualité majeure. Et ce serait contre cela que les éditeurs de presse voudraient se protéger. D’autant que beaucoup d’entre eux constatent une baisse structurelle du nombre de leurs abonnements.
    Ils pourraient certes mettre quasiment tout leur contenu derrière des mots de passe (comme les Echos ou le NYT), mais face à la double menace évoquée supra, ils s’apprêtent en fait, très logiquement, à exiger leur part du gâteau.
    Notez qu’ils n’entendent pas attaquer en justice aux USA, où l’exception de « fair use » protège Google (quoique des commentateurs contestent cela), mais en Europe où le droit exclusif de reproduction de l’ayant droit est plus absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut