Certes, globalement, (même) Google est plutôt contre. Mais … Considérons maintenant que je suis un individu lambda qui comme tout individu lambda cherche de l’information sur ledit CPE. Je lance donc le seul moteur connu de tous les individus lambda (Google) et tape CPE. A l’image de l’ensemble des individus lambda, je ne descendrai pas en dessous de la ligne de flottaison de mon navigateur et ne visualiserai donc que les premiers liens renvoyés. Conformément aux pratiques des individus lambda je n’irai a fortiori pas non plus consulter les autres pages de résultats. Résultat :
- j’affiche un total de 11 liens parmi lesquels j’ôte celui vers la partie Google News. Reste
- 6 liens publicitaires vers :
- 2 sites de presse plutôt "contre" (Libération et Nouvel Obs)
- 3 vers des sites de partis politiques ou institutionnels plutôt "pour" (site du premier ministre, site de l’UMP, site de l’UNI.
- 1 vers une trace homonymique où le CPE c’est aussi les Conseillers Principaux d’Education (site de concours de la fonction publique)
- 6 liens publicitaires vers :
- 4 liens "organiques" dont tous sont hors-sujet :
- Ecole supérieure de Chimie-Physique-Electronique (CPE) de Lyon
- Institut polytechnique de Lyon (même école que précédemment mais sur un site différent)
- un site commercial : CPE distribution qui vend du chauffage et de la climatisation (et qui doit se frotter les mains de cette campagne de référencement aux frais du gouvernement)
- le site de l’académie de Créteil sur les CPE (conseillers principaux d’éducation)
A noter que la page de Wikipedia sur la question est elle en dessous de la ligne de flottaison.
Moralité(s) :
- la droite française confirme son engouement pour les NTIC.
- il est difficile pour le quidam lambda de ne pas se faire autre chose qu’une opinion nécessairement orientée (premier ministre, UMP, UNI …)
- Y’en a marre des liens sponsorisés en particulier et la marchandisation des mots en général (même si certaines logiques peuvent prêter à sourire si on veut bien leur prêter une intention de détournement manifeste ou un aspect simplement ludique).
Google depuis la Silicon Vallezy doit bien rigoler aux petits francais qui descendent dans la rue. Pendant que Google et la Valley travaillent DUR, la France est dans la rue. Qui se fera plus d’argent ? Pas besoin d’etre economiste !
Tim K> je ne vois pas le rapport avec ce billet. Ce blog n’a aucune vocation politique ou polémique et (essaie) de ne pratiquer aucune forme de prosélytisme, à la différence notable (et par ailleurs respectable) du votre.
Olivier – Oui, désolé si ce n’était pas lié directement au sujet – je trouve simplement que l’on se trompe dans la rue & que des entreprises comme Google sont l’exemple type de pourquoi l’on se trompe. Bonne continuation et merci pour ton blog.