Web du futur

Nombreux sont les prospectivistes et groupes de réflexion qui s’interrogent sur ce que sera l’Internet de demain. L’avis de son créateur (du web) vient enrichir le débat. Tim Berners Lee vient en effet de donner une conférence sur "Le futur du web". J’en retiens :

  • un concept intéressant : "l’ingénierie philosophique" (relire à ce sujet, Deleuze et Guattari ainsi que Stengers) vue comme conjonction de règles microscopiques (nanopublishing, hyperliens, trackbacks) et de comportements macroscopiques
  • la confirmation d’un "virage social" : les règles du web de demain seront autant techniques que sociales
  • la va-et-vient permanent entre les échelles de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, prenant l’exemple des wikis où chacun est éditeur et ou s’agrègent aussi d’immenses collectifs (wikipedia), et l’exemple des blogs ("Micro : trackback, Macro : Blogosphère")
  • suivent ensuite nombre de considérations "techniques" sur l’architecture du web sémantique (ontologues de tous les pays, ceci est pour vous)
  • Tim Berners Lee concluant son exposé en annonçant l’avènement prochain d’un nouveau champ scientifique baptisé "Web Science".

3 commentaires pour “Web du futur

  1. Donc en quelque sorte un retour au source et plus ouvert qu’à la communauté de scientifiques (arpanet)…On peut le pressentir aujourd’hui dans les chartes graphiques des sites dit “web 2.0”.

  2. La vision de Tim Berners-Lee sur le web du futur

    Voici une présentation de mars 2006 de Tim Berners-Lee [en], linventeur du WWW en 1989, qui sintitule Web future – Building benefical weblike things [en]. Il parle de micro/macro, de Wiki, de Blog et de web sémantique. &Agr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut