Les wikis sont aujourd’hui "très" répandus, surfant sur la vague de Wikipedia dont la version anglaise fut lancée en 2001. Ils sont souvent présentés en triptyque, les deux autres volets de ces "nouvelles" technologies (il vaudrait mieux dire nouveaux usages, car en la matière, la technologie n’est pas vraiment nouvelle) étant les blogs et le RSS. Or à quand remontent effectivement les premiers wikis ? 2001 ? Et non. 2000 ? Pas davantage. Ils remontent à … 1996. Quand Google était à peine en phase de gestation avancée, et que tout le monde s’esbaudissait autour de son courier électronique. Voici donc, en date du 8 novembre 1996 le premier Wiki de l’histoire (en tout cas de l’histoire conservée sur Archive.org). Etonnant Internet et étonnants usages qui loin derrière l’actualité brûlante des Chronologues ont parfois bien besoin d’authentiques "archéo"logues. 1996 => 2004 (où l’on commence à vraiment s’intéresser aux wikis) : 8 ans pour qu’un usage s’installe.
Remarque : notons que les "blogs" ne sont que guère plus "nouveaux" puisque la première occurence du terme date de décembre … 1998 et que leur explosion outre-atlantique se fait dès l’arrivée des premiers outils grand public (Pitas, Blogger, Gorksoup), soit en Juillet 1999.
(Via l’excellent Qwickly)
Pour préciser les choses à propos des wikis, l’idée date de 1995 et vient de Ward Cunnigham (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ward_Cunningham ). Le premier wiki est effectivement celui que tu cites et il existe toujours : http://c2.com/cgi/wiki. Mais, en fait, le wiki revient à l’idée originelle du Web de Tim Berners-Lee qui avait prévu un système de navigation/édition des pages (cf le premier post de son blog : http://dig.csail.mit.edu/breadcrumbs/node/38 ).
En ce qui concerne les blogs, les premiers blogs en français sont apparus entre août 2000 et mars 2001 (cf http://www.rundom.com/houssein/?itemid=513 billet qui essayait de retrouver le premier blog francophone). Mais, il est difficile de savoir vraiment quand sont apparus les blogs, car on peut se demander si le site uzine.net n’est pas l’ancêtre des blogs.
Je suis justement en train d’écrire un article sur les blogs et les wikis pour une prochaine livraison d’une revue bien connue du monde bibliothéconomique dans lequel j’aborderai ce sujet et d’autres. Tiens au passage, accepterais-tu de le relire quand il sera terminé ? Ton avis me serait très précieux.
Got> »au passage » : avec plaisir. Merci pour les renseignements et précisions. Pour le reste j’attendrai donc impatiemment ton article 🙂
Blogs de la semaine
http://www.dontclick.it/ et oui cliquer avec sa souris est inutile et on voit déjà arriver d’autres possibilités technologiques qui sont en cours de test. Remplacer votre main par votre oeil… et clignez…
J’apprends que les chinois utilisent…
en relation avec les wikis voici nouveau moteur de recherches qui traduit toutes les wikis anglais en francais, mais qui aussi qui a indexé tous les wikis d’origine francaise et les wikis francophones. L’avantage des wikis anglais c’est qu’ils sont plus nombreux (4 fois plus d’articles qu’en francais et la plu part des articles ont plus de détails)
C’est le seul moteur de recherches qui indexe les textes traduits. Donc vous pouvez chercher pour quelque chose en francais et le résultat sera affiche en francais même s’il vient d’un texte anglais traduit. Donc il y a plus d’informations wikis disponible pour les francophones, en fait la totalité des wikis anglais
Voici l’adresse :
http://www.qwika.com/find-fr/