Google présente aujourd’hui un site consacré à Shakespeare.(Vous noterez au passage l’URL redirigé qui pourrait en laisser présager d’autres du même type (www.google.com/shakespeare/)). La redirection pointe vers une page dédiée du service GoogleBooks. Qu’y trouve-t-on ? Ce qui est censé être des liens vers le texte intégral de ses oeuvres, classées par "genres" : comédie, tragédie, romance, histoire. Le tout pourrait être alléchant si le service GoogleBooks ne restait pas désespérément affligeant. Après avoir tenté en vain d’afficher un peu du texte de quelques tragédies, pour récupérer au mieux des trucs de ce genre ci-dessous,
je suis retourné vers de vrais services de lecture.
Update du soir : Je découvre le billet également moqueur de Phillip Lenssen d’après les commentaires duquel la gestion de la pourtant si épineuse question du copyright et de ses variations nationales ne semble pas la priorité des avocats de chez Google qui préfèrent en appeler aux internautes pour leur signaler si ils peuvent ou non mettre à disposition le texte intégral. On nage entre "hénaurme" négligence et grand n’importe quoi …
Sur 2~3 essais, j’ai toujours trouvé une version feuilletable intégralement (depuis la Suisse), p.ex
http://books.google.com/books?vid=OCLC05797660&pg=PA2&lpg=PA&hl=fr
…mais ces exemplaires apparaissaient souvent vers la fin de la liste, et la recherche avancée ne permet pas de les sélectionner explicitement, ce qui est maladroit.
Je n’avais pas encore essayé gallica : les scans ont l’air bon, mais le fait de tout envoyer dans acrobat reader est vraiment ennuyeux pour un accès en ligne (télécharger pour lire offline, c’est autre chose bien sûr).
Fred> Oui, cela semble confirmer les étranges variations d’un pays à l’autre soulevées par Phillip Lenssen.
Pour Gallica, l’OCRisation (=mode texte) est en marche, donc la navigation devrait bientôt être plus fluide.