Ce que le numérique ne nous offrira jamais : l’écrasante et envoûtante magie d’un lieu unique.
Les autres tout aussi uniques lieux.
Ce que le numérique ne nous offrira jamais : l’écrasante et envoûtante magie d’un lieu unique.
Les autres tout aussi uniques lieux.
Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.
Bonjour,
Je découvre tout juste votre blog, dont delicious m’a soufflé l’adresse. Et je lis ceci, au dessus de la photographie d’une belle bibliothèque : “Ce que le numérique ne nous offrira jamais : l’écrasante et envoûtante magie d’un lieu unique.”
Ne pourrions-nous pas considérer un “site” Internet comme un “lieu unique”, pourvoyeur d’une certaine ambiance, d’une certaine magie envoûtante qui lui serait propre ? Les pages de ce site peuvent s’actualiser sur de multiples écrans, un peu partout; le site peut même être accessible via plusieurs adresses (URL), ce n’est qu’en se rendant sur ce site, et sur lui seul, que je retrouverais son ambiance, sa magie.
En revanche, plus précisément sur l’épithète “écrasante”, je me dis parfois en effet qu’un site internet, contrairement à une bibiothèque, ne laisse pas appréhender ou seulement entrevoir toute la richesse qu’il peut avoir à proposer. D’où la difficulté que l’on peut éprouver à concevoir une page d’accueil de site révélatrice du contenu du site et, plus globalement, de concevoir une interface qui permettent à la fois d’appréhender et d’arpenter toute cette richesse sur un écran. Un site internet se montre donc peut être moins “écrasant” qu’une vaste bibliothèque. À première vue.
Cordialement,
Erwan
Petit post complémentaire, pour correction de l’adresse de mon propre blog, au cas où vous souhateriez jeter un oeil (j’ai mis trois W par erreur, je viens de migrer!). Mais je précise que mon blog n’est pas indiqué ici pour servir de contre-exemple numérique et unique d’une écrasante et envoûtante magie… 😉
what the fuck ????
Une photographie sur ce blog ???? 🙂
quelle entorse à la charte graphique !
tout fout le camp…
Olivier, merci pour ce lien, magnifique !
Jean-Marie
Tiens, un autre lien, toujours en rapport avec les livres, au cas où tu ne connaîtrais pas : http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2006/06/le_futur_du_liv_2.html
J-M
Erwan> Sur le seconde partie de votre commentaire, c’est tout l’intérêt que présentent certaines interfaces graphiques pour fluidifier la navigation dans un ensemble numérique moins visible mais tout aussi écrasant.
Joël> Hasta la austéridad. Tambien.
Jean-Marie> ‘vec plaisir. Je suis un lecteur régulier de Transnets.