Lemeurisation, éthique, transparence, sarkozysme et autres babioles.

La nouvelle s’est répandue à la vitesse de l’éclair : Loïc Le Meur va donc voter Sarkozy. Et il fait son coming-out sur son blog. Mais Loïc Le Meur est aussi patron de Typepad France. Ou peut-être même Europe. Je n’en sais rien et je m’en fiche. Et probablement vous aussi. Mais … La question de l’engagement, de la transparence et de l’éthique "blogosphériques" trouvent dans cette histoire un angle intéressant.
"On ne se débarrasse pas de l’exigence éthique au profit de l’affichage d’un principe de transparence, d’authenticité. La transparence ne peut tenir lieu d’éthique parce qu’elle n’est pas
d’ordre d’éthique, mais politique. Elle ne se concède pas, elle
s’obtient, elle est règle de droit. (…) De la même manière que j’ai parlé d’industrialisation de l’intimité
pour certains blogs de jeunes encadrés par l’industrie culturelle, je
considère la transparence comme la version industrielle de
l’authenticité
, le rejeton du pharisaïsme et du marketing.
"
Pas mieux. Dans la série "les billets que j’aurais aimé écrire", Alain Giffard nous livre une nouvelle fois une réflexion éclairante.
Sur (presque) le même sujet mais dans un registre différent, Joël s’insurge.

4 commentaires pour “Lemeurisation, éthique, transparence, sarkozysme et autres babioles.

  1. Il voudrait devenir un jour ministre qu’il ne ferait pas autrement… Je m’étonne même que le dégoût que je ressens pour ce genre de personnage ne soit pas la règle commune. C’est que l’entrepreneurialisme est la nouvelle religion (en laquelle je n’ai pas foi), et que, comme toutes les religions, son éthique se résume à son efficace.

  2. Je vous rejoins dans votre remarque. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’écrire quelques notes pas très favorables envers Sarkozy, sur mon blog http://www.vernon27journal.info, édité par Typepad et je n’ai pas été censuré. N’est-ce pas là l’essentiel? Le PDG de France-Télévision n’est pas spécialement de gauche et cependant la gauche est très présente dans les rédactions de ses Chaînes.
    Qu’en pensez-vous? JA

  3. José> Fort heureusement, la censure n’est pas à l’ordre du jour. Néanmoins, et sans parler de Loïc Le Meur, il est avéré que les rapports entre de grands groupes de presse et de grands groupes d’armement (par exemple …) finissent par porter préjudice à la liberté de ton des premiers … Si les blogs parviennent à s’affirmer comme d’authentiques médias (ce qui n’est pas encore le cas), et si les patrons des plateformes d’hébergement font ouvertement part de leurs “préférences” politiques, il n’est pas inenvisageable de voir un jour se reproduire certaines dérives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut