Qualification CNU

Tout frais titularisé dans mes fonctions de maître de conférences après un an de stage (si, si, il faut faire un stage …) je repense avec émotion soulagement à la période que traversent actuellement nombre de frais émoulus doctorants pour constituer leur dossier de "qualification" afin d’être reconnu apte aux fonctions de maître de conférences et de pouvoir, une fois ce dossier validé par le CNU, candidater l’année suivante sur des postes. J’ai moi-même candidaté deux fois avant d’obtenir la "qualif". J’avais à l’époque beaucoup regretté le manque d’informations et/ou les informations contradictoires sur le "comment monter un dossier", et j’aurais bien voulu avoir à ma disposition quelques "modèles" me permettant de ne pas me lancer à l’aveugle dans cette tâche. Je vous soumets donc "tel quel" le dossier soumis (et accepté) pour ma deuxième tentative.

Ce n’est évidemment "pas un modèle du genre", il n’y a "pas de dossier type", il n’y a en la matière "pas de recette magique", c’est juste par souci de transparence et pour (peut-être) aider quelques-un(e)s d’entre vous à disposer d’un point de départ. Le point de départ incontournable étant le site de la (ou des) section(s) dans lesquelles vous candidatez (pour les sciences de l’info et de la com c’est celui-ci). Good Luck !

8 commentaires pour “Qualification CNU

  1. Ce n’est pas forcément une question de transparence, mais voilà un souci de mutualisation d’infos et de pratique collaborative (pour reprendre une expression à la mode) exemplaire.
    Même si je ne suis absolument pas concerné, merci beaucoup.
    Thierry

  2. Thierry> OK pour pour la mutualisation au détriment de la transparence (même si une relative opacité est trop souvent de mise …)
    Et merci pour “l’exemplarité”:-) J’espère qu’elle fera école car ce genre d’initiative ne vaut que si elle est effectivement reprise par d’autres.

  3. D’ici quelques temps, j’espère [sic] passer par là. C’est une très belle initiative. Ce genre de dossier est tellement codifé qu’il est nécessaire de ne pas partir seul à l’aventure.
    Vraiment, c’est un acte généreux de pouvoir bénéficier de l’expérience des uns et des autres !!
    LL

  4. Merci beaucoup pour cette initiative, je commence la preparation de mon dossier (SIC) dans qq jours et c’est vrai qu’il me manque, manquait, un exemple.
    je reviendrai un peu plus tard pour explorer le blog
    bonne continuation

  5. Commissions de spécialistes et SNCF

    J’avais il y a quelques temps de cela mis en ligne sur ce blog mon dossier de qualification aux fonctions de maître de conférences. Pour mieux toucher la communauté intéressée (les doctorants en sciences de l’info et de la comm),

  6. Whaou! Je te serai éternellement reconnaissante d’avoir mis ton dossier en ligne. Je le trouve très impressionnant! Et tu as raison les infos autour des dossiers de qualif’ sont vraiment peu explicites!
    Merci beaucoup, donc!
    Donc, je file terminer le mien!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut