Influence, Affluence ET Affordance.

Vous vous souvenez de mon nouveau statut de blogueur influent ? Bon. Et bien préparez vous à un choc. De TOUS les blogs français, j’ai bien dit T-O-U-S, classés par ordre d’influence (sic…), je suis dans le Top 50 ! Bon d’accord, à une place de reléguable comme on dit dans le sport. Mais tout de même : 50ème blogueur français le plus influent !!! (Confirmant en cela la place légitime que certains m’attribuent au Panthéon de la documentation 😉 Dans les 10 premiers on trouve "naturellement" le chef pape de la blogosphère premier-soutien-de-nicolas-sarkozy, j’ai nommé Loïc Le Meur dont l’affluence lui confère très certainement une grande influence (ce qui va certainement ravir notre ministre des relations publiques de l’intérieur). Rien à dire donc. La liste des 10 premiers n’a d’ailleurs rien de surprenant : Internet Actu, FredCavazza, Pointblog, Maître Eolas, deux sites de cuisine,  Tristan Nitot … Tous sont dans l’aggrégateur du bloggueur lambda (s’il existe) et sont effectivement, en terme d’affluence, d’incontournables prescripteurs.
Avant donc que ne se tienne demain la conférence française de présentation des résultats de l’étude Edelman/Technorati (avec sa page wiki la moins collaborative de l’histoire ;-), les mêmes présentations ont déjà démarré outre-atlantique. Steve Rubel (VP Edelman) s’en fait l’écho, ainsi que le Financial Times. Et voici ce que l’on apprend :

  • à l’échelle de la planète, les 100 blogs les plus influents sont américains (sauf un). L’influence est ici directement corrélée à l’affluence et à l’appartenance linguistique du public.
  • Les thèmes de la technologie, des affaires et de la politique dominent la blogosphère "influente", mais les journaux personnels sont beaucoup plus représentés en Europe (43% des 100 plus inluents en Italie et 30% en Europe).
  • La France se distingue par la part d’influence faîte aux blogs culinaires (19% des 100 français les plus influents, dont 2 dans le Top 10). Affluence + gastronomie = influence.
  • Les blogueurs français les plus influents ont tendance à majoritairement pointer vers d’autres blogs français, alors qu’aux Etats-Unis et en Italie, ils pointent majoritairement vers des sites de presse ou d’actualités. Plus précisément : "Just like the U.S., there  is a good deal of interdependence between
    bloggers and mainstream media: In Italian and German, the top 10
    blogs link heavily to mainstream  media, though in France the Top Ten
    bloggers link to each other 29% more often  than they link to regional
    media.
    " (Steve Rubel)

Le top 100 Français, Allemand et Italien est mis à disposition par Steve Rubel sous forme de fichier excel (.xls). Voilà pour l’étude. Pour le reste, il reste quelques franches zones d’ombres sur la méthodologie suivie.

  • Affordance bénéficie d’un rang Technorati qui le situe à la 14 232ème place mondiale avec 441 liens en provenance de 179 blogs. Et Affordance se classe 50ème au palmarès d’influence Français (le critère prédominant étant celui du nombre de blogs renvoyant vers le site).
  • Mais, Jean (Véronis) avec son blog Technologies du langage est au 5 934ème rang mondial avec 1223 liens de 373 blogs. En plus il passe à la télé, à la radio, il écrit des bouquins et le journal Le Monde en fait un nouveau "Che Guevara". Mais Jean n’est pas dans la liste de 200 blogs influents français … (mais FredCavazza, 7ème du classement est au 5081ème rang mondial avec 421 blogs pointant vers lui …)
  • Donc : ??????? Dans son billet, Steve Rubel invoque une "méthodologie plus subjective" (que celle du simple comptage du nombre de liens et de blogs pointant vers un autre), mais on aimerait en savoir un peu plus …

Donc je suis influent. Je suis même TRES influent. Je suis dans les 50 personnes à contacter si vous voulez "monter un réseau d’influence sur Internet" ou "Vous appuyer sur des blogueurs pour démoraliser vos concurrents" ou encore "Recruter un blogueur politique pour soutenir votre candidat favori aux présidentielles." D’ailleurs, le fichier excel en atteste, je suis : moins influent que Maester, 32ème (et moins bon dessinateur aussi) mais … plus influent que tous les blogs de l’UMP réunis, 52èmes :-)))
Et rien que pour cette bonne nouvelle, je dis merci Technorati, merci Edelman et merci l’influence !
A bon entendinfluenceur, salut ! 

Update de 15 minutes après : une rapide petite enquête à laquelle s’ajoute le fichier ppt présentant les résultats de l’étude 2005 Technorati/Edelman qui a (probablement) servi de cadre ou de point de départ à celle de 2006 m’amène à vous proposer la liste de critères suivants :

  • Cosmos Technorati =
    • rang mondial
    • + nombre de blogs entrants
    • + nbre de liens entrants
  • Ancienneté du blog
  • Fréquence de publication (à mon avis un critère qui a dû être déterminant dans les résultats de l’étude)
  • Nombre de commentaires (à mon avis également déterminant)
  • ratio nbre de billets / nbre de commentaires
  • Nombre et fréquence des liens sortant pondérés en fonction :
    • des citations de marques ou de produits
  • Affiliation à une marque, une entreprise ou un produit
  • CSP (catégorie socio-professionnelle) : selon une autre étude Edelman, votre autorité est perçue comme d’autant plus significative selon que vous êtes "du monde académique", "du monde de l’entreprise", etc …

Guillaume, j’attends ta confirmation 😉

24 commentaires pour “Influence, Affluence ET Affordance.

  1. Bizarre ce classement, non pas que je soit dépité de ne pas y être, mais je totalise d’après Technorati 322 liens de 147 blogs (17.662ème mondial) ce qui me place normalement dans les 70-75 premiers blogs francais.
    De toute façon le fonctionnement de Technorati est de plus en plus erratique, avec des pages de résultats parfois vides ou inaccessible et quantité de liens et billets non pris en compte (dans les derniers jours j’ai été cité par S2M, Webrankinfo et cuex-ci ne sont pas comptés)

  2. Sébastien> Oui. A priori et vu les quelques test que j’ai pu faire, ils doivent prendre en compte des critères comme l’ancienneté du blog et aussi la fréquence de publication. On peut aussi supposer qu’ils étudient les liens sortants. Tout le monde y gagnerait (et leur opération de comm. en premier) s’ils donnaient plus d’infos sur leur méthodologie. Mais ils n’ont pas l’air d’être sur cette longueur d’onde.

  3. Après examen plus attentif, ils selectionnent en fait les blogs sur le fait qu’ils évoquent les marques et les medias (normal Edelman est une boite de RP) :
    “For each top 100 list of local influencers we looked at: who are they, what they cover, how often they talk about multinationals/local companies…”
    Conclusion : pour être considéré comme influenceur, il faut faire partir de la basse-cour (référence à la chanson de Souchon) corporato-médiatique. être considéré comme une référence par ses pairs (être cité) ne suffit pas 🙁

  4. Sébastien> Pour ce qui est de citer des multinationales, je pense que les quelques références à Google qui parsèment ce blog ont effectivement du jouer. Mais c’est un critère qui me paraît difficilement “pondérable” au regard du classement d’ensemble. Ainsi “Le journal d’un avocat” ou “InternetActu” (dans le top 10) ne sont pas non plus des accrocs du Name dropping (ou du “name branding”)

  5. Ce qui est amusant c’est surtout que dans la liste figurent de nombreux sites qui ne sont pas des blogs (macplus, zataz, neteco etc…) preuve que Technorati ramasse tout ce qui emet des pings… Dommage que Technorati ne donne plus acces à la liste on verrait ceux qui ont été exclus.
    Pour le reste c’est toujours le probleme de la mesure de l’influence par le seul volume de liens entrants, on aimerait bien connaitre les critères de la part subjective de l’étude. A moins que je ne veuille pas le savoir…

  6. Le top 100 des blogs français, influenceurs ou sous influence?

    Une opération de relations publiques suscite la critique au sein de la “blogosphère”. La communication d’une étude sur les 100 blogs les plus influents indispose certains blogueurs, qui y voient une tentative de récupération marketing.

  7. Il n’y a qu’un site de cuisine dans les 10 premiers, le blog à la Ciboulette étant celui de Miss Galy, la talentueuse dessinatrice… 😉
    Comme Emmanuel, je reste assez sceptique sur tout cela.
    Ce type de classement nous cache la forêt. Le plus important dans tout cela, ne repose pas dans l’aggrégation autour de quelques figures dominantes, mais bien dans la dissémination (qu’on ne regarde et étudie pas suffisamment à mon goût).

  8. Vanités des vanités, tout est vanité.
    Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil?
    Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours…
    😉

  9. effectivement, pour le blog à la ciboulette c’est Gally qui va être contente ! 🙂 bravo à elle en tout cas, elle sera surement ravie de voir qu’elle tient le 5ème blog français le plus “influent”, c’est effectivement une notion ambiguë

  10. Moi ce qui m’inquitéte c’est que Loic Lemeur serait donc percu comme le bloggeur francais le plus influent ! C’est pas bon pour l’image de la France des bloggeurs ! 🙂
    Il est vrais que ce ‘classement’ est vraiment bizzare, pas que je mette en doute la qualité de certains des blogs presents dans le top 10, mais que des blogs tels que celui de Jean Véronis devrait quand à lui être dans les 3 premiers …
    Sébastien Billard : C’est ta technique du “rémora” qui t’as couler 🙂

  11. 29ème !!!!!!

    Dans quelques heures je vais me rendre à la conférence organisé par Edelman et Technorati qui est supposé faire découvrir en avant première le résultat d’une étude sur les blogueurs français les plus influents dont, d’après ce que l’on m’a fait savoir,…

  12. Bonjour.
    Merci pour votre article, après une lecture rapide et suite à la lecture de l’article parut dans ZDNET (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39363928,00.htm).
    J’ai surtout l’impression que l’influence des blogs est au préalable déterminée par leur appartenance à la sphère “technoracie”, ce qui déjà est problématique à mon sens. A partir de là tout le reste en découle. Ce n’est que récupération de part de marché dans la sphère très concurentielle des outils de blogs.

  13. Merci à tous pour vos commentaires et à Jean pour son rappel à l’essentiel 🙂
    Je me suis servi de vos commentaires pour mettre à jour la petite liste de critères qui auraient pu servir à ladite étude, en espérant que Guillaume Dugardier viendra y répondre.

  14. Etant sur une plate-forme libre (Joomla) et ne faisant pas beaucoup de manip de ranking (ni de commentaires dans la blogosphère) je n’y suis pas dans ce top 100, ayant quand même flirté avec le rang 20 000 chez Technorati… (depuis, ça baisse tous les jours!)
    Ce qui serait sympa, ce serait plutôt de se mettre un peu plus en avant les uns les autres, mais ensemble, de ne pas confier notre développement à des outils statistiques bizarres mais à des points de vue humains, de créer nous-même nos plate-formes collaboratives, plutôt que de voir se jusxtaposer des blogs individuels. Cela pourrait se faire par thèmes, par affinités… Bon, c’était le quart d’heure utopiste! 🙂

  15. Edelman and Technorati – Session in Paris today

    Today was the french stop for our european roadshow with Peter Hirshberg, Chairman and CMO from Technorati. It has been the result of a lot of work by the global team throughout Europe and Id like to thank them for the support theyve prov…

  16. Le classement Technorati-Edelman et la blogosph

    En dehors du rachat de YouTybe par Google, la blogosphère ne parle que de ce classement, qui séduit les uns, étonnent les autres, et fâchent certains. En premier lieu je tiens à remercier Guillaume du Gardier et Odile Tardieu d’Edelman

  17. La semaine des médias à Paris : journalisme, blogs & influence [fr]

    > Vendredi soir, le Centre de Formation des Journalistes de Paris fêtait son 60ème anniversaire à la Sorbonne, et Parisist y était. L’après-midi a été studieuse, avec le grand amphi réquisitionné par des débats entre prestigieux patrons de presse main…

  18. Que tout cela est ridicule ! Des mesures sur des critères inconnus, dans une population indéfinie, avec des chiffres en veux-tu en voilà pour faire sérieux, d’une mauvaise foi visible à l’oeil nu depuis la planète Saturne ! Et tous de monter les uns sur les épaules des autres pour se voir plus grands ! Et au sommet, le crétin absolu, futur ministrable ! Mais à quoi sert donc toute la technologie si c’est pour en faire un tel usage ? Cher Olivier, je suis même un peu déçu que vous en soyez…

  19. Cher Berlol> Ne soyez point déçu en ayant l’assurance que je n’ai pas demandé à en être 🙂
    Luc> Effectivement. Même si je crois peu à une approche enctralisée de type “portail” ou “régie” de blogs, je te suis en revanche à 100% pour ce qui est de “se mettre un peu plus en avant les unsl es autres”. Les blogs avaient inventé pour cela un outil véritablement extraordinaire : les trackbacks ou rétroliens. Mais dans la pratique, la mise en place de ces rétroliens devient de plus en plus délicate pour les plateformes marchandes et l’on est en train de perdre quelque chose d’essentiel. Heureusement, les plateformes open source font encore un peu de résistance …

  20. Blogobulle: Technorati est-il fiable

    Ca fait un petit moment que je me suis fait référencé sur Technorati, histoire de donner un peu plus de visibilité à mon blog. Ca faisait un moment que je n’y étais pas allé et là, je découvre que Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut