Diversité des Youniversités

Henry Jenkins, professeur au MIT publie sur son blog une suite à son article "From YouTube to Youniversity" paru (mais payant) dans le Chronicle of Higher Education. Il y souligne l’importance croisée de 5 ouvrages fondateurs d’un changement de paradigme dans l’économie des médias, et plus largement des habitus numériques :

  1. The Wealth of Networks de Yochai Benkler (téléchargeable ici)
  2. Plenitude 2.0 de Grant McCracken
  3. The Long Tail de Chris Anderson
  4. The Future of Work de Thomas W. Malone
  5. Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, de lui-même.

Henry Jenkins reprend ensuite l’expression "adhocratie" désignant : "a form of social and
political organization with few fixed structures or established
relationships between players and with minimum hierarchy and maximum
diversity.
" Soit "l’opposé de l’université actuelle". Et de nous demander d’imaginer des universités fonctionnant à la manière de Wikipédia ou de YouTube afin "de permettre le déploiement rapide d’expertises dispersées et la reconfiguration des champs". Donnant ainsi naissance à une nouvelle unité académique baptisée donc "Youniversity".
Comme Henry Jenkins fréquente le MIT et y enseigne depuis quelques années, et comme il ne s’agit pas là du plus mauvais campus universitaire de la planète, il détaille comment progressivement, à partir de l’héritage croisé de disciplines différentes, les enseignements du MIT à destination des étudiants avancés se sont progressivement construits sur ce paradigme qu’il propose aujourd’hui d’appeler "Youniversity", arguant que : "To educate such students, we don’t so much need a faculty as we need an intellectual network."
Et de rappeler qu’il ne s’agit en l’occurence que d’étudiants qui, à l’inverse de ceux qui arrivent actuellement à l’université, ne sont pas des "digital natives". Pour ces derniers, "In such a world, the structural and historical schisms separating media
production and critical-studies classes no longer seem relevant.
"
Tout au long de son billet, et au-delà de l’importance effective accordée à l’appropriation des nouveaux médias participatifs dans la transmission des savoirs (blogs, wikis, etc), il plaide intelligemment pour un modèle de refonte de ce que nous appellerions de ce côté-ci de l’atlantique, les études doctorales, particulièrement dans le champ des "media studies". A méditer.

(Via Francis Pisani)

Un commentaire pour “Diversité des Youniversités

  1. Facebook University

    Un article intéressant de l’Atelier signale une étude de l’université de Leicester à propos du rôle joué par Facebook dans l’intégration universitaire. Le résumé de l’étude est en ligne. L’étude dispose également de son site web. Au total, 221 étudiant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut