Exalead … bientôt Exaleader ?

Comme je l’ai déjà pas mal répété sur ce blog, je crois beaucoup , dans le domaine des moteurs de recherche, aux vertus de la catégorisation (clustering) et à celle de la cartographie (d’informations).  Si la cartographie (Kartoo,, Mapstan, Grokster, etc) me semble pour l’instant devoir être réservée à des usages experts ou à des grosses application en environnement fermé (entreprise, datamining), je crois en revanche que la catégorisation posséde d’énormes atouts pour les environnements ouverts (= le web) et pour le grand public (comme en témoigne par ailleurs et de manière "décalée", la grande mode des folksonomies).
Sur ce secteur (la catégorisation), dont Northernlight fut le précurseur historique avec ses "custom search folders", Exalead est aujourd’hui sans conteste le leader, suivi de près (et parfois rattrapé sur la pertinence du clustering) par Clusty.
Or Exalead vient de passer un accord avec l’INIST pour intégrer dans son moteur 13 millions d’articles issus des bases bibliographiques de l’INIST. Le communiqué de presse précise qu’Exalead va se servir de l’analyse précise des métadonnées associées aux articles pour affiner la pertinence de sa catégorisation. De son côté, l’INIST devrait y gagner du côté de la visibilité de son fonds documentaire, Exalead lui ramenant du "traffic" pour l’accès aux textes intégraux des articles (essentiellent payants). Une belle logique "win-win" comme dirait feu notre premier ministre docteur es-raffarinade.
//////// Digression, mais pas tant que ça //////////
Accessoirement, le même communiqué de presse me rappelle fort utilement que le "coeur de la technologie d’Exalead" est celui de "la recherche par sérendipité®", une technologie brevetée (j’espère que François Bourdoncle ne va pas venir nous réclamer des droits sur un prochain article à paraître (s’il passe l’épreuve de la revue par les pairs) qui traite précisément de la manière dont les moteurs de recherche instrumentalisent la sérendipité, et des pistes ouvertes pour inverser la tendance)
//////// Fin de la digression, mais pas tant que ça //////////
Exalead
qui n’en finit décidément pas d’innover et de communiquer (fort habilement), ce qui explique qu’au dernier baromètre mensuel XitiMonitor, Exalead est le moteur qui affiche la plus forte progression (+ 16% de traffic), laissant Google loin derrière lui à seulement + 0.4% de progression. Bon d’accord, la même étude (repérée via l’Atelier) indique aussi que Google à cumulé sur le mois de mai, 89,3% des visites dans le monde, contre … 0,7% à Exalead … Mais quand même, Exalead, moi j’y crois 😉

4 commentaires pour “Exalead … bientôt Exaleader ?

  1. Je veux bien y croire aussi. 🙂
    Mais sur la voie du succès il faudra bien qu’exalead arrive à mettre en place un modèle qui génère des revenus significatifs.
    La patience des financiers va être mise à l’épreuve.

  2. Ce moteur gagne a être connu, il manque encore un petit poil de pertinence pour que j’y crois reellement (j’aimerai tellement qu’il décolle)
    Bientôt 1%, ca commence a peser lourd cette affaire 🙂

  3. Bonjour Olivier,
    Moi aussi les +16% m’amuse bien, mais j’ai bien peur qu’Exalead reste confidentiel, si la pertinence n’est pas au moins équivalente à celle de Google, où qu’un outil de ses outils annexe de recherche deviennent vraiment indispensable… Le rêve d’un concurrent Français à Google… 😀

  4. En effet sa croissance est minime, le géant GG reigne sans partage mais il faut reconnaitre qu’Exalead y met du coeur, surtout ces derniers temps avec pas mal d’innovations…
    Moi j’y crois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut