Moteur à la carte wikipédienne

Comme je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises sur ce blog, Wikipédia, est actuellement la "banque de connaissances" la plus riche du web, l’un des 3 piliers de la révolution cognitive en marche et de l’économie afférente.
Il n’est donc pas surprenant que les "gros" moteurs s’y attaquent avec gourmandise, chacun cherchant à valoriser le contenu Wikipédien de diverses manières. On a ainsi eu connaissance des relations troubles l’unissant à Google, ce dernier ayant tendance à "remonter" légèrement ou systématiquement certains résultats en provenance de l’encyclopédie sur des requêtes standard. On a vu récemment Exalead proposer un onglet spécifique pour interroger l’encyclopédie, proposant même de visualiser un nuage de "Tags" représentant l’environnement sémantique de la requête déposée.
Or voici que je découvre via Serial Mapper, le moteur Wikimindmap, un programme permettant d’interroger différentes versions linguistiques de Wikipédia (française, italienne, allemande, anglaise …) et surtout d’afficher le résultat sous forme de carte heuristique/conceptuelle, de Mindmap donc. Je teste depuis plusieurs jours et je dois dire que l’outil est réellement bluffant. Naturellement, sur toutes les Mindmaps subsiste une part de bruit, notamment pour les requêtes trop génériques. Mais la représentation tout à la fois "à plat" et "orientée" (au sens de "direction donnée") de l’environnement lexical des requêtes est une valeur ajoutée extraordinaire et ce aussi bien pour le chercheur chevronné ou expert qui se délectera de ce fléchage conceptuel pour en tirer le meilleur parti, que pour le novice (de la recherche ou de la chose recherchée) qui se trouvera ainsi doté d’un remarquable outil pédagogique pour progresser plus "sûrement" dans sa recherche.
Courrez le tester et vous m’en direz des nouvelles. Il existe même déjà un petit plug-in permettant d’ajouter Wikimindmap à la liste des moteurs interoogés par Firefox.

3 commentaires pour “Moteur à la carte wikipédienne

  1. le beurre et l’argent du beurre

    Voilà un outil fort intéressant : Wikimindmap est un moteur de recherche sur wiki qui affiche les résultats sous forme de carte heuristique (Mindmap). Celà permet de voir à la fois le contexte lexical et thématique d’un mot. J’ai fait par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut