Putain, 2 ans !

Avant de goûter un repos bien mérité (si, si), un billet en forme de bilan pour tirer quelques enseignements de cette deuxième année de blogging en solitaire. C’est toujours la même dialectique qui fixe la ligne éditoriale d’affordance, entre paillasse et machine à café.

Après deux ans, ce blog est devenu l’une des composantes principales de mon métier, au même titre que mes cours ou que mon activité de recherche, cours et recherche qu’il (ce blog) nourrit de manière régulière (et réciproquement).

Côté chiffres, 2 caps symboliques ont été franchis cette année :

  • celui des 1000 commentaires (1176 exactement … souvenez-vous du grand jeu concours organisé à l’occasion)
  • celui des 200 000 visiteurs (231 000 exactement)

Un troisième cap approché, celui des 1000 billets (celui que vous êtes en train de lire étant le 993ème)

Je continue toujours autant de prendre du plaisir (et du temps, beauuuuuuuuuuuucoup de temps) à alimenter Affordance. 
Le seul côté désagréable (mais c’est pas la mine non plus) ce sont les sollicitations quasi-quotidiennes d’agences de relations publiques qui depuis qu’Affordance est entré au Top 50 des blogs les plus influents (pour mémoire, voir par ici et par ), ne cessent de me proposer qui des bannières publicitaires, qui des affiliations commerciales, qui des communiqués de presse. J’avoue ne même plus prendre le temps de répondre. J’avais initialement pensé que mes refus circonstanciés les décourageraient, mais elles sont coriaces.
Pas mal d’appels également du côté des journalistes. C’est toujours intéressant de discuter avec eux sur un sujet, cela force "l’universitaire" à sortir du discours "universitarisé". Même si au final, les demi-heures répétées d’entretien téléphonique se soldent le plus souvent par la reprise d’une phrase hors-contexte et non nécessairement représentative desdites demi-heures.

C’est aussi beauuuuuuuuuuuuucoup de sollicitations pour des formations, tous horizons et tous types de structures confondues. Je ne peux naturellement pas répondre à tous les appels, mais cela rappelle l’urgente nécessité de démultiplier la capacité de veille et de relai de formation d’organismes comme les Urfists.

C’est aussi un relationnel parfois étrangement bouleversé. La fin de "l’anonymat du chercheur" pour quelques colloques au cours desquels à la lecture de la première diapo d’un rituel pauvrepoint sur laquelle (diapo) figure l’adresse d’Affordance on voit la salle chuchoter et quelques regards s’éveiller.

Autre bouleversement dans le domaine relationnel, celui des relations interpersonnelles du genre "dîner mondain" ou "dîner de gala" (les universitaires sont assez friands de dîner de gala à la clôture de chaque colloque) dans lesquels les gens vous "attendent au tournant" ou plus simplement s’attendent à ce que vous leur livriez "l’une de ces analyses dont vous avez le secret" ou "un point de vue éclairé" sur tel ou tel machin. Seulement voilà, l’activité d’écriture du blog (c’en est une) englobe une part de solitude et de silence propice à la réflexion et à l’analyse. Ce qui n’est pas le cas (pour moi en tout cas) du dîner mondain. En même temps, je n’en fais pas tant que ça, des dîners mondains 😉

Et puis il y a la qualité de vos retours. Sur plus de 1000 commentaires – ce qui reste un chiffre très raisonnable, je n’ose imaginer comment mes collègues bloggueurs bien plus influents gèrent les 40 ou 50 commentaires qui pleuvent à la fin de chacun de leurs billets … – sur plus de 1000 commentaires disais-je, pas un seul troll à signaler. Juste des remarques, des compléments, des demandes de précision,des rappels à l’ordre. La micro-communauté participative d’Affordance fonctionne, et c’est là une des principales raisons du crédit temps que je continue de lui accorder. Quant à la ma macro-communauté de lecteurs assidus mais non participatifs, j’avoue que c’est là ma plus grande frustration : celle de ne pas vous connaître bien que vous sachant (relativement) nombreux (150 à 250 visiteurs uniques/jour les bons jours).

Cette année fut aussi celle des classements … et de l’influence. Au grand jeu du nombrilisme 2.0, Affordance.info se classe donc à l’heure où j’écris ce billet :

Bref, un pouvoir d’influence qui me met en situation de conquérir la finlande sans coup férir 🙂

Une "notoriété" qui, loin de faire autorité, m’amuse, mais qui m’étonne surtout au regard des problématiques certes un tant soit peu "éditorialisées" ici mais qui hormis quelques billets d’humeur sur l’éternel marronier du net, relèvent quand même dans leur majorité de problématiques de recherche "stricto sensu" (redocumentarisation, document numérique, recherche documentaire, etc …).

Il est donc maintenant grand temps de prendre quelques vacances. Au plaisir de vous retrouver dès la fin Août.   

12 commentaires pour “Putain, 2 ans !

  1. content d’avoir participé à un dîner mondain d’après colloque pour voir à quoi ressemblait le veilleur d’affordance !
    je dis juste que depuis 1 an et quelques que je suis ce blog les analyses m’ont été directement résonantes avec ma propre pratique
    et que c’est suffisamment rare pour que ça compte!
    ça bien plus d’importance en tout cas que le nombre de commentaires, à preuve celui-ci !
    amicalement donc

  2. A mon avis, après tout ce boulot, t’as déjà la tête en vacances puisque ton billet est daté du … 15 juillet 2007 !
    C’est pas hiatus calami, mais hiatus tempori (que les latinistes me pardonnent, j’ai toujours été nul en latin 🙂
    Jean-Marie

  3. Jean-Marie> Je me suis pris les pieds dans la futuro-rétro-publication de typepad 🙁 C’est corrigé. Merci 🙂
    François> Ravi de t’avoir croisé également 🙂

  4. Bravo pour ces 2 années.
    Lecteur (par RSS) depuis plus d’un an, je reprends ton idée sur les commentaires : tes articles étaient toujours très bien faits, et je n’ai jamais jugé bon d’intervenir.

  5. Sûrement parce que j’ai pris quelques cours de documentation et que je suis un peu maso, davantage parce que l’on sent la personne derrière le style, je vous lis plutôt régulièrement.. voilà, un des visages de ces anonymes lectrices..
    bonnes vacances !

  6. Un grand merci en tous cas pour l’entrevue accordée au sujet du bloguing académique, et pour la pertinence de vos réponses.
    Comprenant tout à fait votre frustration quant aux « demi-heures répétées d’entretien téléphonique [qui] se soldent le plus souvent par la reprise d’une phrase hors-contexte l’issue de notre demie-heure de conversation », je résiste donc à placer ici, une de vos phrases les plus abouties sur l’univesitaire blogueur, et vous invite à accepter la publication de l’intégralité de l’entrevue sur le site de http://transversale.ens-lsh.fr, site de veille technologique lyonnaise pour les SHS : je vous envoie une copie de l’entretien par mail mercredi.
    Vive la visioconf’, et bonnes vacances!

  7. Romain, Sterenn, Sophie (et les autres)> Merci de vos commentaires. Ils me permettent de découvrir vos blogs ou de me faire une idée un peu moins floue du collège invisible d’affordance.
    Samantha> Tout le plaisir était pour moi 🙂 Avec un peu de chance, j’espère n’avoir plus de connexion d’ici mercredi, mais j’y jetterai un oeil dès mon retour de vacances. Merci pour l’adresse de Transversales et Good luck pour ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut