L’une des raisons pour lesquelles je suis depuis longtemps fasciné par la cartographie est bien résumée par Bruno latour :
- "Il n’y a rien que l’homme soit capable de vraiment dominer : tout est tout de suite trop grand ou trop petit pour lui, trop mélangé ou composé de couches successives qui dissimulent au regard ce qu’il voudrait observer. Si ! Pourtant, une chose et une seule se domine du regard : c’est une feuille de papier étalée sur une table ou punaisée sur un mur. L’histoire des sciences et des techniques est pour une large part celle des ruses permettant d’amener le monde sur cette surface de papier. Alors, oui, l’esprit le domine et le voit. Rien ne peut se cacher, s’obscurcir, se dissimuler."
Bruno Latour, Culture technique, 14, 1985 (cit par Christian Jacob dans L’Empire des cartes, Albin Michel, 1992).
Or voici que je découvre cette cartographie subjective et très esthétique (.pdf) de la blogosphère francophone, créée par un très habile désigner graphique sur son blog : Ouinon.net. Une cartographie dans laquelle l’ensemble du continent nord-américain est aux mains de la toute puissance Lemeurienne et Techcrunchienne, et où Affordance occupe la Finlande (Affor-land ?), entre la "mer de l’expertise" et celle de la "maturité" (sic).
Un peu plus qu’un exercice de style. A découvrir assurément.
(Ecrans en parle aussi.)
je suis un looser apatride, ils m’ont même pas attribué le Lichteinstein ou les îles anglo-normandes.
Joel> Mééééééééééé non. J’ai même pas eu le temps de regarder sur quelle base il avait réalisé ses choix mais je suppute que ce doit être le fââââââmeux classement Edelman.
Sinon, dès que j’envahis la pologne, je t’en garde un bout.
bon, euh… Pas la Pologne, c’est pas un bon exemple.