L’université de Berkeley (dont je vous parlais déjà ici), vient de créer sa propre chaîne sur YouTube. C’est tout naturellement qu’elle y déposera donc les sessions filmées de la plupart des cours qui y sont dispensés, dont le remarquable cours sur les moteurs de recherche avec (entre autres) S. Brin, H. Varian comme professeurs.
Cette diffusion n’est pas réellement une nouveauté. Depuis longtemps, et comme rappelé dans un de mes précédents billets, l’université de Berkeley avait déjà franchi le pas de la mise en ligne de ses cours. Ce qui est visé ici, c’est la visibilité accordée aux cours, et donc à l’université (qui n’en a pourtant guère besoin). En ouvrant sa chaîne sur YouTube, Berkeley s’engage dans une opération de communication visant à renforcer sa visibilité et ce dans une "logique d’accès" dont j’ai déjà largement parlé dans ces colonnes. Plus globalement, cette stratégie s’inscrit dans la perspective globale des "Youniversités". Une perspective qui affleure tout aussi clairement derrière le programme ITunesU (pour Universités) visant là encore à mettre à disposition des contenus universitaires, et auquel la même université de Berkeley (et d’autres : Stanford, MIT …) adhère également.
Il serait grand temps que les universités, grandes écoles et autres Collèges de France jouent également le jeu de l’accès et de ces sites "Mainstream" pour la diffusion et la valorisation de la recherche française, et ce en complément des solutions déjà mises en place (diffusion locale ou sur des bouquets thématiques de type Canal-U). C’est là clairement l’une des solutions qui devrait répondre efficacement aux questions qu’à l’image de sa collègue Christine Albanel, Valérie Pécresse devrait se poser.
(Via Didier Durand)
Bonjour Olivier,
je crois que c’est H. Varian et non V. Harian comme tu l’as écrit (j’adore ses bouquins en particulier « Information Rules » que j’ai dévoré).
PS: je crois qu’il faudra un peu de temps pour que le système d’éducation français joue le même jeu que UCB.
à un de ces jours
didier
Didier> Merci, c’est corrigé 🙂
Pour ton P.S., les choses bougent. Lentement (trop lentement) mais sûrement.