Disclaimer : Pardon aux âmes prudes mais c’est samedi, c’est presque minuit, donc j’ai le droit. Mais pour le coup n’héitez pas à activer le contrôle parental sur ce billet 🙂
Allez savoir pourquoi, mais depuis que Facebook a effectué sa mue publicitaire (cf réponse du Berger à la bergère), il s’acharne à m’afficher des Flyers pour m’aider à lutter contre l’éjaculation précoce (la preuve en image).
Du coup l’espace conversationnel qui me permet d’échanger des messages passionnants avec mes "friends" souffre quelque pollution (qui a dit "nocturne" ?) et je rechigne à leur envoyer des "pokes" pouvant être interprétés comme trop hâtifs. Ce qui ne va pas contribuer à renforcer mon addiction vu que comme le synthétise admirablement Joël : "sur Face de Bouc, on trouve pas beaucoup d’adresses de
sites web, parce-que Face de Bouc EST le nouveau web. Celui d’où tu ne
sors pas, où tu poke des amis danois au hasard, ou tu ne comprend
toujours pas pourquoi il y a 825 sortes de Wall différents, ou tu
racontes ta laïfe avec des status words qui commencent tous par “is”,
et où tu vérifies que ton standing en nombre d’amis est conforme à
l’image que tu te fais de toi."
Plus sérieusement (mais y’a un lien vous allez voir …), depuis :
- que les marques disposent sur Facebook de la possibilité de créer des "Pages",
- et puisque la politique de Facebook est la suivante : "facebook does not pre-screen or approve facebook pages, and cannot guarantee that a facebook page was actually created and is being operated by the individual or entity that is the subject of a facebook page" …
… le résultat est que le trombinoscope planétaire est à son tour confronté au problème majeur qu’ont eu à traiter avant lui les moteurs de recherche, j’ai nommé le Spam, et particulièrement le SpamSex (d’où le lien avec le titre et le début de ce billet, vous voyez j’avais pas menti). Même si dans FesseBouc, le sexe n’est pas toujours du Spam …
Spam (indexation faussée), Splog (faux blogs), pourriels (e-mails non-sollicités) étaient déjà la hantise des indexeurs planétaires, ils viennent de s’inviter dans le jeu des socialisateurs industriels. De la capacité de ces derniers à traiter rapidement et efficacement le problème dépendra sûrement l’avenir de leur modèle économique. Et là encore, Facebook ne me semble pas être le mieux placé dans la course. Bref, comme l’indique Didier Durand, c’est le moment de vérité, et c’est plutôt mal barré.
ce qui renvoie au billet sur le WebOS : quand serons-nous assez futés pour organiser nativement les mêmes fonctions directement sur nos machines sans « l’enfermement » dans cette boîte ridicule et pauvre, où on doit déclarer sa religion et se soumettre au « globish » ?
le billet de Joël Ronez demandant « un petit mot de civilité » lors de ces mises en relation est visiblement une utopie morte sur face de bouc
j’en profite pour recommander cette vidéo avec Francis Pisani (transmis et réalisé par Loiez Deniel), ça m’a regonflé :
http://blip.tv/file/461469
J’ai le sentiment aussi que pour l’instant les marques n’ont pas encore adopté facebook comme modèle publicitaire et il est clair que cette publicité se retrouve sur tous les profils et finalement correspond à Facebook : ça se pavane, ça part fort mais ça va tenir combien de temps?
you are not alone !
Facebook: le début de la fin (de labulle?)
Deux biblioblogueurs qui quittent Facebook, lun qui le fait sans le dire (mais ça ne saurait tarder), lautre qui le dit sans lavoir encore fait (mais ça ne saurait tarder), Jean-Michel Salaün qui rigole doucement (il na j…
J’ai hesité à ecrire ce post ;-D Merci on peux toujours compter sur plus fort que soi, la fontaine se trompe et mon panda à la libido limite retourne montrer ses fesse aux grand trombi.
A lire cet article de David Abiker :
http://davidabiker.typepad.fr/mon_weblog/2007/10/ma-collection-d.html