Séminaire Réseaux Sociaux : suite et fin.

Après l’annonce officielle et les deux teasings (ici et ), mon diaporama est comme promis disponible et téléchargeable sur Slideshare. (en téléchargeant le fichier vous récupérerez les commentaires sous certaines diapos un peu délicates à expliquer sans le son 🙂

Les autres powerpoints des autres intervenants devraient être bientôt mis en ligne sur le site du Gdr-Tics.
La journée fut (de mon point de vue) une vraie réussite :

  • il y avait un public nombreux (une bonne centaine de personnes – étudiants, enseignnts, chercheurs, mais aussi plein de gens du "monde de l’entreprise"), ce qui change un peu des colloques affichés "internationaux" avec pour seule assistance les amis et la famille de l’intervenant
  • les conférenciers avaient tous bossé leurs transparents et leur problématique (ce qui change un peu des colloques où l’on vous assène la lecture d’un article sans envisager un seul instant que si c’est pour lire un article … ben on peut le faire tranquillement chez soi)
  • les interventions se complétaient et formaient une belle harmonie de problématiques et d’approches (des communications relativement théoriques, d’autres plus illustratives, la démonstration d’outils, des exemples fournis et choisis, un questionnement diachronique pour articuler les problématiques actuelles autour des réseaux sociaux …)
  • de réelles synergies entre les thématiques et les approches présentées (identité numérique, redocumentarisation du monde, industries culturelles, théorie des graphes). C’était tellement bien qu’on avait envie de prolonger la discussion et de bâtir des projets et des programmes de recherche tout en vidant des verres de bière. Ce qui change des colloques où on est très content … de rentrer chez soi.

Chapeau donc a Evelyne Broudoux (aka "grande rêtresse de l’autoritativité") et à Ghislaine Chartron pour l’organisation de cette journée et le travail mené dans le cadre du groupe "Acteurs et production numérique éditoriale".

2 commentaires pour “Séminaire Réseaux Sociaux : suite et fin.

  1. Bonjour,
    Je n’ai hélas pas pu me libérer pour venir à ce colloque.
    Si j’y étais venu, je vous aurai posé la question:
    – conseilleriez vous aujourd’hui à quelqu’un qui n’est pas “abonné” Google de le devenir? Avantages, inconvénients?
    Mais peut etre y avez vous deja répondu sur ce blog, je ne lis pas depuis très longtemps?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut