La syndication de contenu est une technologie – à mon avis – clé. Un billet de début décembre de Christophe Asselin nous révèle qu’elle est en revanche encore largement sous-utilisée, notamment et un peu paradoxalement par les "professionnels" de l’information. Un constat que je ne peux de mon côté que confirmer. Ce rapide tutoriel vidéo de 3 minutes mis en ligne par bibliobsession permettra peut-être de faire un peu avancer les choses.
De mon côté je continue de croire que si une énorme chantier de formation reste à ouvrir sur cette question (parmi d’autres), l’intégration de la syndication de contenus dans les fonctionalités standard des navigateurs et autres logiciels de courier électronique finira par rendre transparente la maîtrise des flux informationnels de type RSS. Enfin, du côté des outils "dédiés" (agrégateurs RSS), saluons le passage en version gratuite de NetNewsWire, le meilleur lecteur RSS pour Mac.
A ce jour, le fonctionnement des flux RSS reste trop obscur pour le grand public. C’est encore et avant tout un média principalement utilisé par des technophiles. Ces derniers auront certes compris en premier l’utilité qui en découle (notamment, gain de temps) mais il reste maintenant à rendre ce format attractif. Des tentatives existent, je me permets de citer un exemple qui va en ce sens http://www.rssvox.com