On parle beaucoup du web sémantique. Si l’objectif du projet est très bien défini depuis Mai 2001 par le texte fondateur de James Hendler, Ora Lassila et Tim Berners Lee (ici traduit) la réalité technologique du projet est souvent plus délicate à appréhender pour le profane. Les deux ressources qui suivent peuvent permettre à certains d’y voir un peu plus clair :
- un cours assez concis et assez complet sur le web sémantique (et surtout assez abordable, y compris par des non-informaticiens.
- (via Pintini) une vidéo de 9 minutes (en anglais) sur RDF (une des technologies au coeur de la "sémantisation" du web).
L’entretien de Tim Berners-Lee paru dans le numéro de Novembre de « la Recherche » donne aussi de précieuses indications sur le principe et les enjeux du Web sémantique (quelques morceaux choisis : http://www.lespetitescases.net/verbatim-tim-berners-lee).
Par ailleurs, j’ai écrit trois billets qui peuvent servir de points de départ : http://www.lespetitescases.net/comprendre-le-principe-du-web-semantique-et-de-rdf, http://www.lespetitescases.net/rdf-par-l-apprentissage-foaf et http://www.lespetitescases.net/rdf-pour-les-nuls
En complément, un texte intéressant de Bruno Menon : Le Web sémantique : de nouveaux enjeux documentaires ? (compte-rendu de la journée d’étude ADBS – IUT Paris-V,- paru dans Documentaliste, Volume 40 : n° 6 / décembre 2003, p.387-391) accessible ici :
http://www.bmenon.net/Compte-rendu14102003.htm.
Un champ de réflexion ouvert côté SID autour des systèmes d’organisation des connaissances et du concept de « Recherche Ouverte d’Information »
Le problème est aussi et surtout que les bibliothèques qui permettent de mettre en oeuvre et d’utiliser le web sémantique (par exemple RAP et ARC en PHP) sont au mieux mal documentées, et que les gens qui les développent n’ont pas de démarche de soutien des débutants.
Le lien vers le cours ne fonctionne plus. Dommage!