A lire dans le dernier numéro de Politis (n°989, 14 Février), le résultat d’une entrevue avec Christine Tréguier à propos de Wikipédia. L’article s’intitule "Les savoirs en ligne de mire". J’y reviens sur quelques-uns de mes "dadas" : encyclopédisme d’usage, babélisation des expertises, dérive des continents documentaires … J’apprends à la lecture de l’article que Larousse devrait ouvrir en Mars son encyclopédie en ligne à des contributeurs extérieurs, des "gens de qualité qui veulent se faire connaître" avec cependant une "distinction claire entre les contenus Larousse et les autres".
Promis, après Ecrans, Libération et Politis, je vais essayer de me faire interviewer par des journaux de droite 😉
Peut-être une piste pour cette envie d’interview par un journal de droite :le Figaro teste aujourd’hui un procédé « pour le moins raccoleur », de notation des Maires. Donc après la « Fêtes des Maires », il vous suffira d’attendre la « Fêtes des Pairs » … et hop une interview … 😉 Cordialement. ;-). Bibliofrance
Brockhaus, une des grandes encyclopédies allemandes (publiée depuis 200 ans, 20 tômes, 300.000 entrées), vient d’annoncer l’arrêt de la version papier (2500€ pour environ 70kg de papier). La raison : la concurrence par Internet, surtout Wikipédia.
A partir de 2008, l’encyclopédie Brockhaus devrait être en accès libre sur le Web. Le modèle économique est basé sur le financement par la publicité. 50 emplois disparaitront.
Ce n’est pas encore dans les actualités françaises, donc un lien en anglais :
http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,3125497,00.html
PS Il faudra mettre à jour l’entrée dans Wikipédia 🙂
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brockhaus
Une charge – dans les deux sens d’ « attaque » et de « caricature » – sur Wikipedia telle qu’elle est actuellement, est venue de la collègue dont je m’y attendais le moins: Barbara Cassin (« Google-moi »), elle-même dûment référencée dans ladite encyclopédie.
En lisant ce petit livre écrit trop vite, on ne être que surpris par les naïvetés manifestant un usage mal informé de la Toile en général. Il est grand temps que les chercheurs et enseignants-chercheurs se forment sérieusement à l’usage de cet outil (ses étudiants savent, j’espère, les trésors que recèle Internet pour les études philosophiques – pour qui a appris à chercher, s’entend).
La Wikipedia germanophone est extrèmement bien faite, très sérieuse, très carrée, c’est un peu cliché de le dire mais bon c’est vrai. Il ne semble pas étonnant qu’elle ait pu concurrencer une encyclopédie commerciale.