Après …
- le moteur heuristique,
- le détecteur de "tentatives de redocumentarisation déviantes",
- le sismographe wikipédien (tous trois détaillés dans ce billet),
- le détecteur de réputation (décrit dans ce billet),
Voici venu … le traceur d’autorité, baptisé Wikidashboard. L’idée est simple, il s’agit comme le rappelle l’article de l’Atelier, "de permettre aux utilisateurs d’établir le lien entre les diverses publications contenues sur le site et leurs auteurs." Pour chaque article de l’encyclopédie (dans sa version anglophone), vous pouvez ainsi obtenir :
- la liste des contributeurs,
- le pourcentage de leurs modifications par rapport à l’ensemble,
- une frise chronologique permettant de repérer à quelles périodes l’article a été le plus ou le moins "édité",
- et quelques autres choses encore …
Une option "préférences" permet de paramétrer le wikidashboard et de récupérer, par exemple, les modifications de la dernière année uniquement ou bien en remontant jusqu’au 1er Janvier 2004.
L’ensemble des informations qui alimentent le wikidashboard sont, depuis le début du projet wikipédia, visibles au travers des pages "discussion" et "historique", mais il est délicat d’en extraire une vue synoptique propre à l’analyse ou à l’exercice d’un regard critique. C’est bien là tout l’intérêt de wikidashboard.
Un guide d’utilisation du wikidashboard est disponible ici. Et pour le tester c’est par là.
Inexorablement, en se dotant progressivement d’un appareillage cognitif complet, Wikipedia semble faire avec intelligence son examen de conscience. Bien consciente des critiques qui lui sont adressées et qui portent essentiellement sur la fiabilité des informations délivrées, cet appareillage permet donc de tenir compte de ces critiques, tout en préservant la nature propre du projet wikipédien. Car la pire chose qu’il puisse arriver à Wikipedia (de mon point de vue) est de ressembler à une encyclopédie classique. Elle y perdrait sa nature : celle d’un palimpseste technologique à la démesure de la Babel mythologique. Cette dimension palimpsestique qui en fait à la fois :
- un outil pratique et à bien des égards remarquable,
- un objet d’étude passionnant,
- et une utopie observable.
(Nota Bene : oui, je sais Alithia, vous avez un blog, vous êtes soi-disant professeur de philosophie, vous n’aimez pas du tout wikipedia, et vous devez avoir beaucoup de temps libre pour déposer systématiquement des commentaires rageurs et vindicatifs – et toujours argumentés de la même manière – sur tous les blogs de france et de navarre qui ont l’impudence de publier un billet sur wikipedia. Merci donc de bien vouloir, pour une fois, vous en dispenser.)
Veropedia
“What is Veropedia?
Veropedia is a collaborative effort by a group of Wikipedians to collect the best of Wikipedia’s content, clean it up, vet it, and save it for all time. These articles are stable and cannot be edited, The result is a quality stable…