Halalalalalalala. Et moi qui me faisait un malin plaisir à répéter que hophophop, pas de poisson d’avril qui sitôt publié ne serait identifié comme tel, trop facile, on a l’habitude en ce 1er Avril de voir fleurir chez les sociétés les plus prestigieuses différents poissons plus ou moins crédibles, plus ou moins travaillés. Et pourtant. Pourtant je me suis fait avoir. Comme un bleu. Faut dire aussi que ledit poisson d’Avril avait été lancé bien avant le premier Avril (pas très fair-play … si tout le monde se met à fêter le premier Avril le 12 Mars, ça va devenir compliqué de démêler le vrai du faux). Bref, le poisson d’Avril en question c’est l’installation d’une console Wii à la BU d’Angers, information promptement relayée ici-même avec tout l’enthousiasme qui sied à une telle annonce. Ben oui, sauf que … c’était pour rire. Pour le reste et les questions ouvertes qu’aura permis de poser cette annonce, le mieux est d’aller lire le billet de Daniel Bourrion.
"Bravo les gars donc", dit-il piteusement, "jurant mais un peu tard …"
Arf! Je m’ai bien fait eu aussi! rôntudjü!
Eh bien voici le temps de battre sa coulpe… En fait, notre gag nous semblait tellement énorme que nous n’avions pas pensé une seule nano-seconde qu’il passerait les filtres critiques…
Quand nous avons vu nos statistiques qui s’affolaient, et les blogs de référence dont celui-ci qui reprenaient l’info, nous nous sommes demandés ce que nous allions faire. Après réflexion, nous avons attendu le 01 avril pour démentir, en particulier parce que le phénomène de buzz et de débat, dans ce qu’il disait des bibliothèques et des question qui s’y posent, était/serait intéressant à analyser.
Nous sommes en train de réfléchir à cette analyse, et tentons d’en faire quelque chose de synthétique, lisible, diffusable.
Voilà. “Faute” avouée est à moitié pardonnée…
Daniel> Pas de battage de coulpe inutile. Cela restera (et de loin) le meilleur poisson d’avril bibliothéconomique, et pour longtemps.
Mais je crois que ce qui est énorme (au travers de la reprise de l’info et des réactions suscitées), c’est le besoin d’une réflexion (réfection ?) de fond autour de la notion de service en bibliothèque.
J’attends avec appétit l’article du BBF sur ce retour d’expérience et je continue de rêver que demain, y’aura d’la Wii dans les bibliothèques 🙂
J’ai bien aimé : http://www.ripostelaique.com/
ah lalala, les pieds-nickelés, quels imposteurs décidément