Ca y est. J’ai trouvé LE point positif de la loi LRU. Elle aura permis, à l’occasion de la mise en place des "comités de sélection", de faire émerger un véritable débat sur le localisme. Malheureusement, le débat en restera au stade … du débat. Et comme l’indique la petite collection de liens ci-dessous, tout porte à croire que la mise en place des comités de sélection ne résoudra rien au problème du recrutement à l’université. Bien au contraire.
Principal porte-voix de ce débat, Olivier Godechot, sociologue, qui avait déjà signé le 26 Juin 2007 une tribune dans Le Monde sur cette question.
- Il récidive cette fois en signant la première étude sociologique du phénomène. L’étude est à lire dans Laviedesidees.fr : "Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation."
- Avec une réponse de 3 universitaires qui complète et nuance certains résultats de l’étude.
- Et la réponse-à-la-réponse d’Olivier Godechot : ce dernier texte porte essentiellement sur la méthodologie scientifique de l’étude et est donc à peu près illisible pour des non-spécialistes et n’apporte rien au débat de fond. En revanche les deux premiers textes mentionnés sont e-s-s-e-n-t-i-e-l-s.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher un mini emballement médiatique et blogosphérique. En voici un échantillon (qui me semble) intéressant :
- interview vidéo d’Olivier Godechot sur Rue89
- l’article du Monde qui couvre les résultats de l’étude (pour ceux qui n’auraient pas le temps de la lire en entier, mais ce serait dommage …)
- dans le "Mensuel de l’université", Emmanuel Hyon (McF Paris 10) rappelle que les nouveaux comités de sélection n’amélioreront rien, bien au contraire.
- sur le site EducPros, entrevue rapide mais éclairante avec Christine Musselin (directrice du Centre de Sociologie des Organanisations) : elle rappelle que la LRU ne fera qu’élargir le localisme, et que l’autre principal problème du recrutement est celui du temps : 15 minutes d’audition (sur la base de dossiers), quand les autres pays demandent aux aspirants de faire un cours, de rencontrer le doyen de l’université, d’exposer dans le détail un projet de recherche, etc …
- ma propre expérience du localisme …
- Et puis plus globalement sur la loi LRU ne manquez pas dans le diplo d’Avril, l’article de Pierre Jourde : "L"université féodale de demain", notamment le passage sur les nouvelles instances de recrutement, passage repris ici en version courte.
« Sociologie des Organanisations » : une discipline que je n’avais pas encore croisée. Ce qu’on peut être ignorant des nouveautés universitaires tout de même… Je vais me faire une mise à jour et je reviens 😉
Donc le rapport part des « rivières pourpres » de Matthieu Kassovitz… quand même pas la vision la plus informée qui soit sur l’Université (le film « Brocéliande » était gratiné aussi dans le genre). Je comprends l’idée du clin d’oeil, mais ça ou Taxi 4…