La classement des blogs Wikio vient de sortir pour le mois de Juillet 2008. Pourquoi en parler ici ? Pour deux raisons. Primo, FredCavazza a officiellement demandé d’en sortir. Voici ses raisons et la réponse et l’accord de Pierre Chappaz. En tant que leader incontestable et charismatique de la blogosphère scientifique francophone depuis le lancement dudit classement (;-) j’avoue qu’à l’instar de FredCavazza, ce classement est devenu l’une des principales sources de visites sur Affordance. Et que ces visites génèrent également pas mal de sollicitations en tout genre (demande de formation, conseils, petits trucs divers), le plus souvent sympathiques, souvent hors de mon domaine de compétence et du temps qui lui est dévolu, plus rarement fâcheuses. D’où ma décision irrévocable de ne pas me priver de cette surexposition médiatique 🙂 Par ailleurs, et comme je l’écrivais récemment dans un excellent livre toujours disponible à la vente (là et là par exemple), "Ce classement thématique peut permettre de délimiter un premier périmètre de recherche lors d’une phase de recherche de sources d’informations."
Plus sérieusement, comme j’avais un peu de temps entre 1h30 et 2 h du matin, j’ai eu la curiosité de regarder un peu plus en détail ce classement pour essayer d’établir une vue d’ensemble de la densité des liens blogosphériques en fonction des domaines d’appartenance. D’où il ressort les faits suivants. Sur les 300 premières places du classement et les 15 catégories proposées par Wikio, j’ai considéré (ceci n’a, je le rappelle, aucune valeur scientifique) qu’il y avait en gros 3 macro-rubriques :
- la rubrique "Loisirs" contenant elle-même les 8 catégories : Jeux-Vidéo, BD, Cinéma, Sport, Gastronomie, Musique, Littérature (même si François et Hubert y rentrent un peu au chausse-pied), et bien sûr Loisirs.
- La rubrique "Sciences et société" (pour reprendre une arbitraire dénomination scientifique en vigueur) contenant elle-même les 6 catégories : sciences, droit, marketing, politique, High-tech, environnement.
- La rubbrique "Divers", contenant 1 seule catégorie : Divers.
Voici maintenant une vue de le représentativité de l’ensemble :
Voici une vue différente en faisant sortir la catégorie "High-Tech" (largement sur-représentée et globalement beaucoup plus sociétale/marketing que scientifique) de la rubrique "Sciences et société"
Et une troisième vue qui liste l’ensemble des catégories (sauf Sport, Cinéma et Jeux Vidéo qui ne disposent d’aucun blog dans les 300 premières places)
Résultat ? On n’apprend pas grand chose mais on a quelques confirmations pour la distribution pagerankisée de la blogosphère francophone :
- ce sont essentiellement des blogs High-Tech qui occupent le devant de la scène. Publiez un billet sur le dernier I-Phone et vous avez la garantie de récolter un maximum de backlinks. (figure 3)
- plus étonnant et plus enthousiasmant, la répartition parfaitement égale entre les blogs "sciences et société" et les blogs "loisirs" (figure 2)
- globalement (fig 1 et 3) les blogs "loisirs" sont, contrairement à une idée assez répandue, loin d’être finalement majoritaires.
Voilà pour ce très rapide petit exercice non-scientifique de photographie juilletiste de la blogosphère francophone. Rappelons-le, ledit petit exercice pourrait être totalement différent si l’on prenait en compte non pas le nombre de backlinks et leur pondération, mais au contraire la mesure d’audience et le trafic des mêmes blogs (ce qui ferait par exemple – à mon avis – très largement remonter les blogs de "loisirs", et en particulier la catégorie "cuisine"). Bref, il y aurait tout plein de jolies études à faire sur les base des données du classement Wikio. Des amateurs ?
oui, il est temps d’aller voir un peu de près dans ce mêli-mêlo – pour ma part, jamais constaté spécialement d’arrivée depuis wikio dans mes stats, on doit être suffisamment dissuasif – un peu bizarre comment on se trouve isolé entre blogs recettes de cuisine et blogs politiques
mine de rien, dans rubrique littérature, et malgré de grandes incohérences, les blogs qui comptent, ce qui veut dire permanence de l’activité, et pas mal de liens entrants, ont commencé à pointer dans la liste : lignes de fuite, libr-critique, poezibao, mais on est tous noyés dans une masse bien hétérogène
mais le critère même de rubricage est bizarre : la catégorie “loisirs” pour Artaud et Beckett, ça fait quand même pas trop club Med – et si on est sur le Net, c’est pour la façon dont l’outil change notre rapport à la langue – la veille d’Hubert, les analyses d’affordance comptent bien plus que les recensions de livres
technorati me semble un outil bien plus pertinent (je m’en sers pour voir quels blogs citent – gentiment ou pas – mes billets), dommage qu’il ne se soit pas imposé
l’effet “new tech” : en ce moment un article sur comment paramétrer face book est énorme pot de miel sur tiers livre, à 300 ou 400 visites par jour via les moteurs de recherche qu’en tiennent quand même une couche – même en prévenant les gens en haut de l’article qu’ils sont probablement là par erreur!
un salut amical ce matin depuis traversée de l’inénarrable (si, il faudra bien la décrire un jour en détail) de LRY
“plus enthousiasmant, la répartition parfaitement égale entre les blogs “sciences et société” et les blogs “loisirs”” > bon, la catégorie “sciences et société” doit sa bonne position au volant “société” (politique, marketing) donc je ne trouve pas cela particulièrement enthousiasmant ! Je veux dire : que le marketing fasse aussi bien que la littérature ne provoque aucun sentiment positif chez moi…
Le thème “sciences” est quand même très bas, ce qui ne me surprend ni ne m’enrage. Et il serait encore plus bas si wikio n’avait pas décidé d’y inclure tous les blogs de bibliothécaires (qui représente la moitié du top 15 sciences) qui, à mon humble avis, n’ont pas plus leur place dans la catégorie “sciences” que les blogs “environnement” ou “droit” (sans que cela ne soit un jugement de valeur).
Par ailleurs, wikio pourrait aisément donner quelques outils intéressants (évolution au cours des mois par exemple) et avoir un algorithme un peu moins radical : au lieu de compter un lien pendant 120 jours puis plus du tout, il serait facile d’avoir un poids décroissant doucement avec le temps. Cela éviterait par exemple de voir Enro chuter de 11 places dans une période où il n’est pas particulièrement plus inactif que d’habitude.
blop > Puisque tu abordes mon cas, je vais en rajouter une couche. Durant le mois de juin, j’ai été pas mal linké sur les blogs (y compris par Olivier, merci, ce qui aurait dû me propulser directement dans le top 10 !), en raison notamment d’une forte actualité. D’où une chute qui me surprend, vraiment. Mais peut-être qu’il y a une excellente explication (on peut par exemple admettre que tous les blogs qui m’ont dépassé ont eu une exposition encore plus forte), et que l’on est d’autant plus déçu que l’on a trop idéalisé ce classement, véritable miroir aux alouettes.
P.S Je suis sûr que l’on retrouve(ra) dans les blogs un phénomène déjà observé dans la littérature scientifique : l’oblitération par incorporation. Le fait qu’à partir d’un moment, on cite Eolas ou Versac en omettant de faire un lien tellement ils sont devenus évidents pour tout le monde… Et là, gare aux dégringolades !
Je suis toujours surpris qu’on puisse utiliser un classement dont on ne connaît pas les méthodes, comme un classement de référence. Des pans entiers de la blogosphère n’y sont pas présents ou semblent sur et sous-évalués, sans qu’on comprenne très bien ce qui est valorisé et ce qui l’est moins.
Hubert> “surpris qu’on puisse utiliser un classement dont on ne connaît pas les méthodes” => tu n’utilises pas Google ? 🙂
“un classement de référence” => je n’ai pas dit que le classement était “de référence”. Mais c’est l’une des seules boussoles un peu systématique dont on dispose pour “Observer” la blogosphère (avec tout un tas de défauts, nous sommes d’accord).
Pour le reste, le principe du classement di Wikio est tout de même assez simple et assez transparent … Bref c’est et ce n’est qu’un outil. A nous d’en faire quelque chose d’intéressant 😉
Malgré ma chute de 13 places au classement scientifique, aucun suicide de fan n’est à dénombrer.
Par contre, je travaille un peu sur le classement wikio également en ce moment.
Il y pleins de pistes à explorer.
@enro > a quoi sert d’être critique sur le facteur d’impact si on ne l’est pas sur les classements wikio ? 😉
@olivier > je persiste et signe : la place des blogs scientifiques n’est pas si glorieuse que ça…
donc mes derniers articles concernant les pôles de compétitivité n’ont aucune chance d’être backlinkés ?
Je vais être obligé de faire un article sur l’I-phone ???
Et si je n’y connais rien, pour monter dans wikio, je n’ai plus qu’à te demander de mettre des backlinks vers mon blog ?
Bon, en même temps, celui là, de blog, je crois qu’il n’est pas dans wikio 😉