Créer, trouver et exploiter les blogs.

==========================================================
ATTENTION !! Publi-rédactionnel éhontément auto-centré, vous êtes avertis
==========================================================
C’était un peu avant l’été. paraissait alors l’ouvrage de votre serviteur "Créer, trouver et exploiter les blogs".
L’ouvrage, été oblige, a rencontré assez peu d’échos, même si pas mal de sites et de blogs ont relayé sa sortie. Mon éditeur m’indique pourtant que les ventes sont tout à fait satisfaisantes et que je ne l’ai donc pas mis sur la paille. Mais je ne résiste pas au plaisir de faire écho aux signalements assez louangeurs de quelques magazines incontournables de l’infodoc :

  • Archimag n°218, Octobre 2008 : "En une soixantaine de pages, l’enseignant-blogueur livre les clés permettant de comprendre et d’exploiter de façon optimale ce nouveau paradigme du web. Par le biais de l’analyse des raisons d’un tel succès – la barre des 100 millions de blogs est d’ores et déjà franchie -, de modes d’emploi, d’un panorama didactique quasi-exhaustif des outils de recherche et d’exploitation des blogs, ainsi que de plusieurs typologies transversales, Olivier Ertzscheid nous offre un compromis idéal entre simplicité pratique et profondeur de réflexion."
  • Le BBF 2008, T. 53, n°5, p.119 : "La synthèse qu’il propose ici est dense et aussi claire que possible. Contre toute attente s’agissant d’un outil réputé accessible à tous, la technicité des blogs a parfois de quoi décourager : la propension des blogueurs à remplacer le langage courant et la démarche intuitive par autre chose d’assez indéfinissable, est une barrière réelle pour le profane, fût-il par ailleurs très versé dans les techniques de la communication et les langages documentaires. C’est un grand mérite de I’auteur de clarifier tout cela. Quant à la typologie des blogs et de la blogosphère, qu’il tente au chapitre 3, elle nous semble en revanche plus discutable, en dépit de sa virtuosité conceptuelle : les catégories qu’elle définit peinent à mettre un peu d’ordre dans ce qui progresse manifestement dans le plus grand désordre. Mais c’est une remarque au passage, et qui ne retire aucun mérite à cet ouvrage pratique et réflexif à la fois."
  • Netsources n°76, Septembre-Octobre 2008 : après une pleine page détaillant le contenu de l’ouvrage "Au final, I’ouvrage d’Olivier Ertzcheid, très agréable à lire, répond bien à sa mission : il permettra à I’utilisateur néophyte de ne plus se sentir "lost in the blogosphere"… et offrira dans le même temps à I’internaute expert la possibilité de glâner ça et là quelques adresses utiles…"

Pour à votre tour vous répandre en louanges, vous n’avez que l’embarras du choix : un éditeur, un libraire du Sud, un supermarché

2 commentaires pour “Créer, trouver et exploiter les blogs.

  1. je veux pas être relou, mais je crois que j’ai pas reçu mon exemplaire ? Est-ce normal ? Peut-être que nos envois se sont croisés ? Dans ce cas, veuillez ne pas tenir compte de ce rappel, et mettre une quille au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut