Demain matin (vendredi) je pars donc à Rennes pour la grand-messe des directeurs d'IUT qui vont présenter leur projet de réforme aux IUT du grand-ouest.
Comme la journée risque d'être compliquée, comme je ne sais pas si j'aurai le temps ou l'envie ou la possibilité de poser un certain nombre de questions, je les consigne ici, comme je consignerai à mon retour, mes impressions et les réponses qui y auront peut-être été apportées (ou pas).
(et sinon, le sondage lancé hier à déjà réuni ce soir plus de 100 votants, sous leur vrai nom, avec leur statut et tout et tout, et ce malgré les tentatives de quelques petits malins pour y rajouter des infos fantaisistes – mais rassurez-vous, je suis encore plus malin qu'eux :-).
Les questions donc.
Sur la forme :
- Pourquoi un texte qui présuppose, pour pouvoir l’amender, que l’on en a accepté les trois fondamentaux (agence de moyens + hiérarchisation-labellisation des IUT + sortie de l'unviersité de certains IUT) ??
(soit dit en passant, manière de procéder d'autant plus étonnante, qu’il y a deux ans, quand elle en avait besoin, l’ADIUT avait su mettre en place des outils collaboratifs (wiki) pour permettre à tout le monde de s'exprimer … Il y a certes eu des débats régionaux (Novembre 2009) et des états-généraux en mai 2010 mais il ne me semble pas que ce qui en est sorti à l'époque aille dans le sens des propositions ADIUT/UNPIUT actuelles, d'autant que lesdits états généraux n'ont pas été très suivis, les personnels sortant à peine de plus de 6 mois de conflit très tendu et ayant l'impression d'avoir été totalement lâchés par l'ADIUT. Bref. Revenons aux questions.)
- Pourquoi ce texte envoyé "d'en haut", avec – rien n'est neutre dans un tel contexte – une première annonce à l'initiative de l'UNPIUT … c'est à dire des entreprises (que mes camarades gauchistes anarcho-autonomes préfèrent appeler le patronat) ?
- Tout ceci peut expliquer le rejet MASSIF des personnels. Dont certains posent la question de la légitimité de l’ADIUT (et de l'UNPIUT) à s'autoproclamer "agence de répartition des moyens". L’ADIUT et l’UNPIUT peuvent-ils décider entre eux de se transformer en agence de labellisation ?? Et s’il ne s’agit pas de l’ADIUT et de l’UNPIUT, qui sera derrière cette agence ?? (en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un énième clone de l'AERES … ou de l'AERES elle-même)
Sur la forme toujours, le projet ADIUT / UNPIUT comporte :
- d’immenses zones d'ombre : qui va attribuer les médailles (les LABELS) ??? sur quels critères ???? La performance ? L'excellence ? Le retour des critères SYMPA modifiés une énième fois et une énième fois parfaitement incompréhensibles ?
(Certes ces "zones d'ombres" sont annoncés comme étant les points ouverts au débat, mais elles sont si nombreuses et sont tellement connues et rebattues, elles valident à un tel point la stratégie de la LRU, elles constituent une telle brèche dans la cadrage national du diplôme de DUT, que l'on peut se demander s'il est vraiment opportun d'en débattre au moment ou la plupart des IUT manquent de l'essentiel : des heures de cours pour assurer les programmes pédagogiques nationaux, des emplois qualifiés et permanents (plutôt que de se ruiner en vacataires), etc …)
Et puis aussi des questions sur le fond.
- Des propositions irréalisables : peut-on sérieusement croire que le ministère va acter une agence centralisant les moyens alors même que depuis 2 ans il met tout en œuvre pour supprimer ces enveloppes fléchées et ces dispositifs centralisés (il a même fait voter une loi pour ça …).
- d’autant plus irréalisables qu’il n’y a pas que le Ministère qui est contre. les présidents d’université sont CONTRE (position de la CPU). Les syndicats sont contre. Les personnels sont contre. Beaucoup de conseils d'IUT se sont déjà prononcés contre sans attendre Avril 2011 (calendrier ADIUT).
- Des propositions DANGEREUSES. Le ministère n’aurait jamais osé rêver mieux : que l’ADIUT propose que certains IUT puissent sortir des universités !! Quelle aubaine. Il n’attendait QUE CA. Imaginez que le ministère ait proposé aux IUT qui le veulent de sortir des universités. Quel scandale c'eut été. Mais là c’est l’ADIUT qui le propose ? D’où la question de savoir s’il n’y a pas des choses qui nous … échappent … Au mieux c'est une formidable maladresse. Au pire c'est une concession de circonstance, un des éléments d'une future possible négociation avec le ministère, mais dans ce cas, quand on veut négocier, on garde quelques cartes dans sa manche …
Et puis aussi toutes les questions essentielles, qui figurent à la fin du diaporama ADIUT / UNPIUT (cf ci-après), et dont on aurait aimé qu'elles servent de point de départ à un projet de réforme des IUT, pas que ce projet les condamne à rester une nouvelle fois sans réponse possible. Il s'agit ici des questions sur l'alignement du DUT avec le LMD, de l'avenir de la recherche (et des chercheurs) dans le DUT, de la précarisation croissante des personnels techniques et administratifs, du problème endémique du sous-encadrement, du non-respect contraint – faute de moyens – et de plus en plus visible des programmes pédagogiques nationaux, des moyens de continuer à garantir un cadrage national du diplôme.
Voilà les questions. Réponses, peut-être, demain (mais pas avant lundi sur ce blog 😉
Pour celles et ceux qui veulent approfondir le point de vue de l'ADIUT / UNPIUT, je joins ici le pauvrepoint qui sera utilisé pour la grand-messe de demain : Téléchargement ADIUT_Tour de France V14
En attirant particulièrement votre attention sur :
- les diapos 26 ("les fondamentaux") et 27 ("nouveau positionnement institutionnel des IUT") qui me semblent parfaitement contradictoires : comment garantir (diapo 26) "un réseau national", "des diplômes définis nationalement", "la voie technologique de grade licence" tout en (diapo 27) proposant de créer 3 niveaux de positionnement : "des IUT insérés dans les établissements, des IUT adossés à une agence régionale, et des IUT autonomes."
- la diapo 34 … dans laquelle toutes les bonnes questions sont effectivement posées … et où l'on s'étonne que l'ADIUT et l'UNPIUT n'aient pas là-dessus déjà une opinion sur la manière de les résoudre …
P.S. : après-demain (samedi), dans mon IUT, c'est la journée portes-ouvertes. On va faire un peu de comm. Un peu de pub. On va "vendre" aux futurs étudiants et à leurs parents un truc auquel on croit encore profondément. Un truc encore hélas trop (beaucoup trop) élitiste à mon goût, mais un truc qui marche bien, qui forme bien, qui délivre un diplôme national, d'où on sort "solide" sur le plan théorique comme sur le plan pratique. J'ai juste pas envie de me transformer en marchand de tapis. Et je crois que je suis pas tout seul.