Google Books : le cours.

14 décembre 2004. C'est la date de mon premier billet sur le projet Google Books. Depuis, ce projet est devenu l'un des principaux thèmes traités sur Affordance, par intérêt naturellement, et puis aussi il faut bien le dire par manque criant d'analyses francophones sur ledit projet. Jusqu'à ce que d'autres petits jeunes prennent le relai brillamment et me permettent de moins me sentir "obligé" de traiter l'actualité du sujet.

Bref, je donne chaque année un cours intitulé "bibliothéconomie et livre numérique" aux étudiants de 2ème année "Métiers du livre" du DUT infocom de La Roche sur Yon. Le support ci-après est celui que j'utilise en cours. Il n'est pas conçu pour être exhaustif mais pour permettre de remettre ce titanesque projet en contexte, pour permettre également de documenter et de discuter ceux qui me semblent être les principaux épisodes de ce gigantesque feuilleton judiciaire, économique, littéraire, sociétal. Bref pour être un minimum "didactique" (d'où le choix de l'approche chronologique). Il sera complété et remis à jour (et en ligne) chaque année.

Je pense que ce support de cours, même incomplet et orienté sur certains aspects plus que sur d'autres pourra s'avérer utile au-delà de mon seul public étudiant. Je vous en laisse juge 🙂

 

2 commentaires pour “Google Books : le cours.

  1. Excellent, merci beaucoup de partager pareil cours/synthèse !
    PS : Gand, slide 13, est une ville flamande. À moins qu’elle dispose d’un fonds allemand particulier, les ouvrages doivent surtout être en néerlandais.

  2. Bonjour,
    J’ai tenté de vous joindre par mail, mais sans succès ; juste pour vous informer que j’ai repris des éléments de ce cours (et d’autres articles de votre blog) pour réécrire et compléter l’article “Google Livres” de Wikipédia. Si vous voulez en discuter, faire des remarques ou me donner un coup de main, n’hésitez pas à me contacter.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut