J'interviendrai demain, mercredi 26 Février 2014, dans le cadre de l'événement UNIversBD de l'université de Nantes. Entrée libre et gratuite, rendez-vous pour celles et ceux qui le souhaitent de 10h30 à 12h30 à La Roche sur Yon, sur le centre universitaire départemental, Amphis B et C (en face de la bibliothèque universitaire).
Je serai en très bonne compagnie puisque seront également présents l'équipe Iznéo, celle du professeur Cyclope ainsi qu'Elisabeth Sourdillat, une collègue iconographe spécialiste des questions de droits d'auteur.
Pas de diaporama prévu. Après avoir rappelé, du projet Gutenberg à l'Ipad, ce que fut l'histoire du livre numérique, je causerai surtout, en fonction du temps alloué et de l'orientation des débats, de la complexité qui consiste aujourd'hui à :
- Redéfinir ce que c’est qu’un "livre " : Homothétique ? Enrichi ? Application ?
- Redéfinir ce que c’est qu’une offre : Gratuite ? Payante ? Freemium ? Pirate ?
- Redéfinir ce que c’est que l’économie du livre : de la rareté à l’abondance
- Redéfinir ce que c’est que l’achat d’un livre : Achat ? Location ? Allocation ? Abonnement ?
- Redéfinir ce que c’est que le conseil / prescription / valeur ajoutée : téléchargement = désir ? Médiation, désintermédiation, réintermédiation
- Redéfinir ce que c’est qu’une collection : question des "étagères infinies".
- Redéfinir l’histoire du livre depuis le volumen et le codex : 1ère fois que le contenu est "détachable" du support. Mais nouvelle relations de dépendance (formats de fichier, taille d’écran, choix technologiques – e-ink ou LCD, couleur ou N&B)
A demain ? 🙂