L’oeuf était de la bombe et regardait Kylie.

Un oeuf. Posté sur une plateforme sociale. Instagram. Une photo d'oeuf. Postée pour quoi ? Pour battre un record. Un record de Like. Collecte de coeurs. Battre le record de 18 millions de coeurs sur une autre photo. Celle de Kylie Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian. Une photo de doigt. Enfin de naissance. Et l'oeuf donc. 18 millions pour le doigt et la main de naissance de l'enfant de Kylie Jenner et 33 millions de coeurs pour le programmatique compte "World Record Egg" et sa photo unique. D'oeuf donc. 

Alors bien sûr c'est là l'illustration parfait de la culture du mème, et de cette forme de transgression paresseuse qui fait tout le charme d'une grosse partie de la "culture web".  Et qui contribue aussi parfois à la rendre totalement imperméable à Alain Finkielkraut. D'où une deuxième couche immédiate de charme donc. Mais passons.

Et revenons à l'origine. Celle de l'oeuf.

L'oeuf était de la bombe et regardait Kylie. Enfin à peu de choses près. 

Et puis Jakobson. Alors on ouvre. Aux six fonctions. Celle du langage. Ainsi listées : 

  • fonction expressive (expression des sentiments du locuteur)
  • fonction conative (fonction relative au récepteur)
  • fonction phatique (mise en place et maintien de la communication)
  • fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message)
  • fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur)
  • fonction poétique (la forme du texte devient l'essentiel du message)

L'oeuf et la naissance. La photo de l'oeuf et la photo de naissance. 

La photo de naissance d'abord.

 

StormiJenner-610x501

Fonction expressive immensément présente. Fonction conative nulle. Fonction phatique jouant sur l'empathie. Fonction métalinguistique biface : il tient mon pouce qui est aussi … un like. Fonction référentielle qui est celle de "mon" accouchement comme renvoyant à tous les autres en tant qu'extérieurs au mien. #JeSuisKylie. Fonction poétique qui est d'abord celle du support, lui-même d'abord celui d'une esthétisation, d'un filtre, lequel filtre est la condition de nos infiltrations dans ce monde. Plus il est filtré et plus nous désirons nous y infiltrer. 18 millions de fois. 

La photo de l'oeuf ensuite.

 

XVM79cfe532-17e2-11e9-9c06-0c291deb7893

Fonction expressive nulle. Fonction conative qui est une surpuissance. Tout dans cet oeuf est un appel à l'interaction mécanique, de l'ordre du réflexe et de l'injonction, de la mise au défi. Ce n'est pas un oeuf, c'est le "World Record Egg". Il n'est pas un oeuf il est un programme. C'est l'oeuf programmatique. Programmé pour battre la naissance. Celle de l'autre. De l'autre oeuf. Fonction phatique jouant sur le défi. Le compteur de likes est tout ce qui compte. Le contact est celui du compte et du décompte. On ne compte que sur ce contact là. Le contact ne se joue que sur ce compte-là. Fonction métalinguistique quasi subliminale. L'oeuf n'est ni beau ni laid, il n'est qu'oeuf. Il n'est ni sur-esthétisé ni sous-esthétisé. Il est né oeuf et il l'est devenu. Mais l'oeuf aussi est un zéro. Binaire. Le zéro et le un. L'oeuf est le zéro et nous sommes le "un" qui visons le million. Les millions. Nous sommes les millions de "un" en face de l'oeuf du zéro. Le zéro du code et le "un" du (dé)compte. Fonction référentielle littérale. Je suis l'oeuf qui ne renvoie à rien d'autre qu'à moi-même et qui dans l'épuisement des hypothèses que j'installe ne vous laisse que la possibilité d'interagir, un, ou de ne pas interagir, zéro. Dans les deux cas c'est moi, l'oeuf, qui gagne. Fonction poétique cachée. Easter Egg. L'oeuf de Pâques. Que les informaticiens cachent au coeur de leurs programmes. La fonction cachée. Peut-être la septième fonction du langage qui sait. Mais juste un oeuf. Juste un exemple. An Egg. A sample. Egg-sample. Cet oeuf ne vaut que pour l'exemple.  

A la fin donc, 33 millions contre 18 millions, à la fin donc c'est l'oeuf qui gagne sur la naissance. Les six fonctions du langage. Les six natures de la viralité. A la fin c'est l'oeuf qui gagne. L'oeuf c'est le zéro. Juste après lui vient la naissance, et le pouce, ce pouce qui dit ce "un". Après le zéro c'est le un. Après l'oeuf c'est la naissance. Tout cela est finalement aussi immensément cohérent qu'aussi immensément inutile. Mais n'est pas dépourvu d'une certaine beauté.

L'oeuf du zéro et le pouce du un. 51 millions de likes. A oeufs deux.

O1

 

<Mise à jour et épilogue du 5 février> Eugène (l'oeuf) était en fait une (habile) campagne marketing pour promouvoir la prise en charge de la santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut