Comme je le fais depuis maintenant 2 ans (2017 et 2018), j'ai demandé à mes étudiant(e)s de la licence pro "Community Manager" de plancher sur un sujet faisant écho aux 20h que nous avons passé à discuter de "culture numérique", sous la forme d'un thread d'au moins 30 tweets.
"En minimum 30 tweets, racontez-moi l'histoire d'un concept, d'un site ou d'une personnalité selon vous caractéristique de la culture numérique et veillant à rédiger vos tweets en mode "thread" et à les enrichir au maximum de sources documentaires externes (articles, vidéos, infographies, etc.) tout en respectant les codes de l'écriture Twitter (Hashtags, mentions, gifs rigolos, etc.)"
Comme chaque année je suis globalement enchanté du résultat, mais cette année j'avoue que je suis particulièrement bluffé par la qualité d'ensemble, et je trouve donc intéressant de vous en faire profiter 🙂
<Disclaimer> Pas mal de sujets abordent la question de la modération de contenus, mais c'est parce que le cours s'est terminé par la projection tout à fait illégale de l'excellent documentaire "The Cleaners" qui a pas mal marqué les esprits et bousculé les représentations, ce qui était d'ailleurs le but. </Disclaimer>
- Nolwenn s'est intéressée au Bad Buzz en général, à celui de Julie Grazziani en particulier, et à la manière dont cela fait souvent office de ligne éditoriale pour des médias en mode kakonomique.
- Manon s'est intéressée à la tyrannie des agissants (en particulier) et aux discours de haine (en général)
- Maxime s'est intéressé aux discours politiques sur les réseaux sociaux (et vous apprendra notamment – et à moi aussi – que l'un des premiers hommes politiques à s'être inscrit sur Twitter fut … Gérard Collomb).
- Marine n'a pas eu peur d'avoir peur de manquer quelque chose puisqu'elle a travaillé sur la peur de manquer quelque chose (Fear Of Missing Out) mais vous y découvrirez aussi la JOMO (Joy Of Missing Out) et la FOBO si vous êtes abonné(e)s à Netflix (Fear Of Better Options)
- Domitille est raide dingue de Reddit et de ses rapports complexes avec la liberté d'expression.
- Maxime est prête à investir en bourse mais en bourse linguistique uniquement puisque c'est de capitalisme linguistique qu'elle nous parle.
- Léa vous propose le portrait de l'une des plus grandes chercheuses actuelles dans le domaine du numérique : danah boyd (sans majuscules).
- Morgane a porté son regard sur les rapports complexes de Facebook avec la loi.
- Flora nous parle du côté obscur et sordide de la modération sur les grandes plateformes sociales.
- Alice a regardé comment Facebook et Instagram captaient notre attention et a repris deux fois de la dopamine.
- Pablo s'est essayé à l'e-sport.
- Laura G. s'est régalée de mèmes.
- Samantha vous parle de cyberharcèlement.
- Laura F. a tenté de faire exploser les bulles de filtres.
- Instagram présente-t-il des risques pour notre santé mentale ? C'est la question que s'est posée Aline.
- Laure a elle aussi traité la question de la face cachée (et sordide) de la modération des contenus en ligne.
- Lola a planché sur le sujet de l'homophilie.
- Aurélie s'est également penchée sur les questions de modération en ligne.
- Romain nous parle de l'avenir de la télévision, c'est à dire de Twitch 🙂
- Mathilde est parti explorer l'entre-soi des bulles de filtre.
Voilà. Bravo à tous et toutes. C'était un pur kiff de corriger ces "copies". Et en plus j'ai même appris un truc sur Gérard Collomb que j'aime d'un amour sincère. Vraiment la vie est bien faite:-)