Aux Utopiales 2021

Je serai présent cette année sur le festival de science-fiction les Utopiales à Nantes. L'occasion de croiser plein de gens chouettes et passionnants qui d'habitude sont plutôt rangés dans ma bibliothèque.

Pour m'y croiser – indépendamment du fait que je sois ou non moi-même rangé dans votre bibliothèque – ce sera possible le Vendredi 29 Octobre, le Samedi 30 et le Dimanche 31.

Et si l'envie vous prend subitement de me ranger dans votre bibliothèque, vous pourrez vous procurer mon dernier chef d'oeuvre dans ce qui sera, l'espace de ces 4 jours, la plus grande librairie de science-fiction du monde (mais oui) et même que je pourrai vous le dédicacer.

Dans le détail ?

Vendredi 29 Octobre. Espace CIC Ouest. De 11h à 12h — Faire évoluer l’opinion : Il est parfois facile d’obtenir un résultat en dirigeant correctement mais insidieusement l’attention. Ainsi, les nudges poussent-ils les citoyens à se conduire d’une certaine façon, sans légiférer, interdire ou enjoindre, par le seul média d’un graphisme incitatif. Comment faire évoluer ce que Platon appelait la doxa ? Comment convaincre les gens de se faire vacciner et, entre éducation et manipulation, qui a le doigt sur le curseur ?
Avec : Olivier Ertzscheid, Christian Lehmann, Olivier Caruso // Modération : Ugo Bellagamba
Suivi d'une dédicace (salle Librairie de La Cité des Congrès) de 12h à 13h

Samedi 30 Octobre. Espace CIC Ouest. De 14h à 15h. — Snowcrash : Dans les années 70, John Brunner anticipe ce que pourrait être internet un siècle plus tard, entre paranoïa des usagers et manipulations des informations. Dans Snowcrash, Neal Stephenson, entre dystopie cyberpunk et anticipation, imagine le paradis perdu d’un web libre désormais privatisé, tel le metaverse convoité par certains GAFA. Entre politique et gestion des ressources, quelle a été et quelle sera l’évolution du web ?
Avec : Olivier Ertzscheid, Esther, Richard Canal // Modération : Jean-Noël Lafargue
Suivi d'une dédicace (salle Librairie de La Cité des Congrès) de 15h à 16h

Dimanche 31 Octobre. Cité des Congrès (Salle Tschaï). De 13h30 à 14h30. — L’aventure mystérieuse : Des Grotesques d‘Amiens aux fées de Cottingley, du Protocole des Sages de Sion aux prophéties de Qanon, des puces RIFD dans les vaccins au platisme, des pseudo sciences aux fake news, en histoire, en politique, en médecine, le faux se répand, transforme le réel et s’enracine. Cependant ses mécanismes sont souvent similaires. Comment les repérer ? Quel est leur statut dans l’espace public ? Qu’est-ce qui est vrai et qu’est ce qui est faux lorsqu’on quitte l’espace scientifique et qu’on essaie de stabiliser des savoirs pour effectuer des choix individuels ou prendre des décisions collectives ?
Avec : Jérôme Santolini, Jean-Pierre Pécau, Olivier Ertzscheid // Modération : Estelle Blanquet
Suivi d'une dédicace (salle Librairie de La Cité des Congrès) de 14h30 à 15h30

 

Capture d’écran 2021-10-22 à 11.56.14

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut