Un an de Twitter sous Elon Musk : joyeux anniversaire mon désamour.

L’affaire du rachat de Twitter par Elon Musk fut, dans les faits, dans la narration et dans les circonstances, tellement surréaliste et rocambolesque que même le fait de s’accorder sur une date anniversaire demeure compliqué. Mettons qu’il s’agisse du 28 Octobre. Un anniversaire du désamour d’une partie de l’audience du réseau devenu X.

Vous lirez, dans Libération, quelques rapides éléments d’analyse dans l’échange que j’ai eu avec Elise Viniacourt (merci à elle).

[Mise à jour du 28 Octobre] Vous pouvez également écouter mon entretien sur RFI. [/Mise à jour]

Twitter (avant, pendant et qui sait, peut-être même après Elon Musk) est l’un des biotopes informationnels qui est au coeur de mes activités d’enseignant et de chercheur.

Quelques temps après le rachat de Twitter par Musk je publiais dans le média AOC une analyse intitulée et reprise sur mon blog avec quelques compléments :  “L’oiseau, le milliardaire et le précipice“. Sans vouloir me vanter (perdu 😉 je ne crois pas avoir lu meilleure analyse de là où nous en sommes un an plus tard.

Pour cet anniversaire particulier je vous propose donc à la (re)lecture, une série de billets d’analyse qui retracent (en partie) l’histoire de ce média social si particulier. Qui fut si longtemps capable d’épouser la forme de chacun de nos soliloques pour aujourd’hui n’être essentiellement que la voix de son maître. Et qui est l’ultime démonstration d’un fait social autant que technologique : ouvrir le code des algorithmes ne suffit plus.

Car si Elon Musk doit nous servir à quelque chose, c’est à cela : il est l’éclatante et implacable démonstration que le principal problème des médias sociaux ne vient pas de leurs algorithmes mais des choix de ceux qui les dirigent et de la manière dont ces choix finissent par faire système et emprise sur le monde. 

2009

  • Twitter : le hiératique contre le hiérarchique. 5 Juillet 2009. Premiers pas et premières impressions sur un proto-réseau à l’époque sans images, sans son et sans vidéos mais avec une forme d’essentiel dans un renouveau conversationnel.

2010

  • Twitter : un patrimoine du superflu(x) ? 9 Mai 2010. Ce qui se passe dans me tête quand j’apprends que la bibliothèque du Congrès va archiver … la totalité des tweets publics. Et ce que cela change dans l’histoire des bibliothèques et des médias sociaux et du rapport à nos mémoires collectives et singulières.

2012

  • Le pape est sur Twitter, le pape est un pêcheur. 3 décembre 2012. Petit exercice de style autour des 7 pêchés capitaux 🙂
  • C’est la guerre sur Twitter. 15 Novembre 2012. Première déclaration de guerre sur Twitter. Emanant de Tsahal. Triste écho d’un conflit toujours désespérément contemporain.

2013

2018 – 2019

  • Pourquoi je vais fermer mon compte Twitter. 12 Octobre 2018. Spoiler : parce que j’avais (à mon goût) “trop” de followers (10 000). Je me souviens de nombreux débats avec des gens qui ne croyaient pas que j’allais le faire, et d’autres qui ne comprenaient pas pourquoi. Je l’ai fait (et je ne le regrette pas). Et j’ai expliqué pourquoi 🙂
  • Mon nouveau compte Twitter : chronique d’une migration. 10 Mars 2019. Fin de l’histoire (en attendant que j’atteigne de nouveau 10 000 followers ?)

2020

2021

  • Trump et Twitter : fermez le (kick)ban. 11 Janvier 2021. Où il est question de l’exclusion de Donald Trump de Twitter, lui qui fut l’emblème de toute la puissance de viralité toxique d’une telle plateforme dans la visibilité de certaines formes “d’influence” sur le débat public. (suivi deux ans plus tard par le retour de celui qui finalement ne reviendra pas, ou en tout cas pas tout de suite “Et je remets le Trump“, 26 Janvier 2023)

2022

  • Le Mastodon(te) et l’oiseau bleu. 5 Novembre 2022. Parce que ceci ne tuera pas cela, et que le déclin de l’un est le succès de l’autre.
  • Croyances et crédibilités certifiées. 22 Novembre 2022. Article initialement paru dans le média AOC et republié sur mon blog (en Janvier 2023) autour de la certification (payante) qui pour les uns commença et pour les autres acheva de totalement changer la nature du média social.
  • Free as a capitalist Bird. 1er Novembre 2022. Où l’on voit que de Twitter à Truth Social ou Parler, de plus en plus de médias sociaux épousent les coutours des personnalités qui les fondent ou les rachètent. Et que tout ça penche à droite. Très très très à l’extrême droite.
  • Elon Musk rachète Twitter : l’angoisse.” 29 Avril 2022. Republication d’une tribune parue quelques jours plus tôt dans Libération et qui dit … bah l’angoisse 🙂

2023

  • Twitter renaît sous X. 24 Juillet 2023. Où l’on parle de l’opportunité de changer une identité de marque.

Et mon dernier article de septembre 2023, à lire également sur AOC Media en attendant de le retrouver en publication sur ce blog : “Ouvrir le code des algorithmes ne suffit plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut