2260-1856

La nouvelle vient de tomber. J'avais été contacté le 25 avril dernier par la BnF qui m'informait dans un courriel que :

"Madame, Monsieur,
Votre blog a été présélectionné par la Bibliothèque nationale de France en raison de son intérêt documentaire.
C’est pourquoi nous sollicitons votre accord pour l’attribution gratuite d’un numéro normalisé (ISSN*) qui permettra l’identification univoque du titre de votre blog à l’échelle internationale.
En France, l’ISSN est principalement attribué à des blogs sur critères documentaires ; il fonctionne à la manière d’un label qualité. Parmi les blogs scientifiques en cours de numérotation, citons par exemple les Carnets de recherche publiés sur le site hypotheses.org."

Et j'avais été content 🙂 Et voilà-t-y-pas que c'est précisément en sortant de mon dernier cours d'indexation et de catalogage avec mes DUT métiers du livre de La Roche sur Yon, dernier cours qui portait précisément sur les différents numéros normalisés (ISBN, ISSN, EAN, ISRW, DOI et tout ça et tout ça) que je reçois ceci :

Issn
Et voilà. Après 7 ans de boulot sur Affordance, et 10 ans (sur Urfist Info auparavant) à militer pour l'éligibilité des blogs scientifiques au rang de ressources documentaires à part entière, après l'énorme victoire du Cléo sur la plateforme Hypotheses.org, il semblerait qu'on passe – enfin – à une phase de reconnaissance plus large et plus systématique.

Affordance.info.

2260-1856.

P.S. : curieux de savoir quels sont les autres heureux élus ISSNisés. Signalez-vous donc en commentaire 🙂

5 commentaires pour “2260-1856

  1. Une juste reconnaissance de la grande qualité de votre travail 😉 et un encouragement à poursuivre. Je vous suivrai avec assiduité !
    Cordialement

  2. Ben maintenant va falloir que tu fouines pour que ton typepad soit capable d’inclure ton issn dans les meta-données que mon petit zotero aime bien collecter :p #pasdechance

  3. J’ai obtenu mon numéro ISSN en 2003 (1708-3915) mais je ne l’ai pas toujours utilisé au cours des ans, suivant les changements au gabarit de mon carnet Gilles en vrac…
    Je me rend compte que je ne peux vérifier (il faut être bibliothécaire) si le numéro est toujours valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut