Parution du numéro 2 de RESSI.
Au sommaire :
- Technologies et normes archivistiques : La nome ISO 15489 sur le records management
- Les pratiques d’accès à l’information : le cas des concepteurs de produits de placements financiers
- Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque
- « Intelligence économique et réseaux » : Compte-rendu de la 2ème journée franco-suisse en intelligence économique et veille stratégique
- Compte rendu de la journée d’étude ADBS sur la gestion de contenu
(Source : ADBS-Info)
1/ RESSI : merci pour le signalement du numéro 2 cette revue de cette revue. Elle a l’air d’avoir bien démarré et pourra compléter les papiers de l’ENSSIB. Surtout, elle a l’air de ne pas publier que du théorique, mais aussi du pratique : cf 2/
2/ “Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque” : cet article fait un point très utile : clairement, aux yeux des deux auteurs, c’est PMB le soft open source de gestion de bibliothèque du moment.
3/ Toutefois, de mon point de vue de documentaliste en entreprise, entre les blogs, les wikis, les CMS et les SIGB (tournant majoritairement sous Apache/PHP/MySQL), il manque dans la famille des logiciels libres pour professionnel de l’information ce qu’on appelait il y a plus de 10 ans “logiciels de recherche documentaire” (un exemple d’un survivant : Idealist http://www.bekon.com/choose), autrement des softs de base de données (de type SGBD ou full text) qui permettent :
– autre chose qu’un catalogue d’ouvrages ou de revues
– et de ne pas respecter les normes de catalogage.
Autrement dit des logiciels permettant de construire des bases de données très largement et facilement paramétrables par un administrateur peu doué.
C’est rassurant qu’il reste encore des choses à inventer 😉 Cependant je ne voie pas bien ce qui manque comme “recherche documentaire” à des Mambo ou autres SPIP.