Blogging académique : vers une reconnaissance ?

Nouvelle avancée significative dans la question (le débat) sur la place des blogs de chercheurs dans leur activité scientifique de recherche et d’enseignement. Jill Walker bloggue depuis Octobre 2000. Sur son blog on trouve des billets (très peu) sur ses états d’âme, d’autres (plus nombreux) sur ses passions (le jeu en réseau) et d’autres (la majorité) sur son activité de recherche et d’enseignement : ses articles, le retour de ses lecteurs, un écho des débats avec ses étudiants, la discussion de concepts utilisés par cette chercheuse, etc.
Et bien Jill vient de recevoir (le 6 mars exactement) un prix pour sa contribution à la dissémination de la science, et est encore toute étonnée de cette soudaine "reconnaissance" de son activité de "Research-bloggueuse" : "sudden official university recognition of research blogging as important for the university as a whole is amazing and just extremely motivating".
Les choses avancent aussi du côté des blogs et des citations scientifiques, avec l’arrivée officielle de ce plug-in "générateur de citation normalisée". Ne fonctionne pour l’instant que sous WordPress mais ne désespérons pas de le voir arriver sur d’autres plateformes, ce qui, pour revenir sur le débat avec Jean-Michel et Simon sur ce précédent billet, ne ferait assurément pas de chaque billet l’équivalent d’un "article" mais permettrait aux chercheurs d’agréger plus "naturellement" sur leurs blogs leurs publications scientifiques. Ceux qui le souhaitent pourraient ainsi s’inscrire dans un continuum de recherche et de publication notablement plus motivant que l’actuelle schizophrénie obligeant à distinguer entre "Certes Mr Hyde Bloggue mais rassurez-vous, Dr Jeckyll travaille sérieusement et publie régulièrement". Allez, Jean et les Autres, on prend nos combi Wolkswagen et on s’affirme comme "Hard Bloggin’ Scientists" ! Le logo est rigolo, et le "manifeste", s’il ne mange pas de pain, pose quelques fondamentaux 😉

I am a hard bloggin' scientist. Read the Manifesto.

(Celui qui l’a vu le premier : Pierre Mounier chez Hubert)

Un commentaire pour “Blogging académique : vers une reconnaissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut