Le "grid computing" désigne la mutualisation des capacités de calcul d’ordinateurs à une (très) grande échelle, laquelle capacité converge vers un but commun (comme par exemple la solution d’un problème mathématique complexe, le séquençage de morceaux de génome, et plein d’autres choses encore …). Il s’agit très vraissemblablement de l’un des deux axes majeurs du développement de l’informatique dans les années à venir : sur un axe horizontal on trouvera l’informatique ubiquitaire ou "ambiante" c’est à dire omniprésente avec des objets de notre quotidien servant d’interface. Et sur l’axe vertical, la mutualisation des capacités de calcul des ordinateurs, le "grid computing". La médiane de ces deux axes se fera probablement à l’échelle cette fois des capacités de stockage nécessaires. Pour "gérer" la multiplication des interfaces d’une part et l’augmentation à flux constant du volume de données échangées d’autre part, on aura à la fois besoin d’une offre de stockage en ligne gigantesque, et d’une miniaturisation permettant d’emporter (ou de rapatrier) partout avec soi le minimum de données "nécessaires". Tout ce long préambule pour attirer votre attention sur un remarquable article de Tim Bray (de chez Sun Microsystems) qui dresse un état de l’art du grid computing aujourd’hui et de quelques-uns de ses enjeux. L’article est parfois très technique et certains passages ne seront digestes que pour des Geeks avancés, mais si l’on arrive à faire abstraction desdits passages, il demeure très "éclairant" pour les novices dans mon genre. Et pour le lire, c’est par là : "On Grids".
A noter que dans ce billet, Tim Bray fait plusieurs fois référence au framework Hadoop (implémentation open source du fameux MapReduce de Google), lui même issus du développement de Nutch.
😉
En quoi est-ce éclairant pour le “novice” que vous êtes ? De mon côté, j’y ai lu une introduction intéressante au grid computing, mais sans y apprendre grand chose de plus que ce que j’avais déjà pû en lire.
Jérôme> Long live Nutch 🙂
Manu> Vous êtes donc moins novice que moi en ce domaine 🙂