Tout à ma traque d’exemples de bibliothèques numériques (voir ici), voici que je découvre un petit trésor. Caché aux confins du web. Qui ne dit pas son nom. Qui ne s’appele pas bibliothèque numérique mais qui en est une. Bon, commençons par vous allécher … Un petit peu de Satie joué à la guitare par Pierre Laniau avec le délicieux craquement d’un microsillon ? C’est possible. "La recherche de la fécalité" d’Antonin Artaud, dit par Roger Blin ? C’est possible. Des fragments de "Mort à Crédit" dits par Arletty, ou Louis-Ferdinand complètement bourré chantant une chanson de régiment ? C’est possible. "Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet dit par lui-même ? C’est possible. Marshall McLuhan dans un show télévisé américain en train de débattre avec Truman Capote ? C’est possible. Entrevues radiophoniques, performances visuelles ou filmiques. L’ensemble des supports sonores sont ici. Des films rares de J.-L. Borges, de Samuel Beckett, de Man Ray et de tant d’autres sont ici. Des textes aussi. Des trésors, des merveilles, des introuvables, des ratages, des oubliés, des célébrités. Y’a même une revue multimédia. Sékoidonc ?
"Ubu" ( … en plus il s’appelle Ubu …) fait honneur à Jarry en se présentant comme : "une ressource complètement indépendante dédiée à tous les courants de l’avant-garde, l’ethnopoésie, et les arts à la marge ("outsider arts)". L’ensemble des documents sur Ubuweb sont disponibles pour des usages pédagogiques et non-commerciaux. Tous les droits appartiennent aux auteurs. UbuWeb est complètement gratuit."
Voilà maintenant plus de 2 heures que je navigue sur le site et je ne cesse d’y découvrir des merveilles. Allez je prends les paris que 90% de ceux d’entre vous qui feront le détour ne pourront pas s’empêcher de pousser un "Wouah" ou un "Chéri(e) viens voir ça c’est incroyable !" au bout de 5 minutes de navigation. Un coup de coeur absolu. En plus, tous les items référencés sont parfaitement documentés et l”interface est sobre et élégante. Tentez le coup 🙂
Je n’avais pas pensé aux documents sonores et audiovisuels pour illustrer la notion de ‘bibliothèque numérique’… ne pas oublier les archives de l’INA !
Mais Google Video est-il une bibliothèque dans ce cas ? On y trouve par exemple, quelques courts métrages ou films d’animation de Man Ray, comme ceux repérés par l’excellent Ubu.