Partout l’ordre juste.

Partout donc, l’ordre juste. Ou plus exactement, "juste" le besoin de mettre en peu d’ordre. Non, non, ceci n’est pas un billet politique. C’est bien d’ordre informationnel qu’il s’agit. Mettre de l’ordre en arrêtant le GoogleBombing, mettre de l’ordre en renforçant sa fonction éditoriale, mettre de l’ordre en redécouvrant les fondamentaux de la classification documentaire. Dernière initiative en date dans ce qui est probablement l’un des sites les plus dés-ordonnés du web, j’ai nommé FlickR, qui a donc récemment mis en place en sus des habituels tags, des "Machine-tags". Via une API il sera donc possible de tagger ses photos ou celles des autres sur le modèle suivant (fourni en exemple) :


  •       flickr:user=straup
  • flora:tree=coniferous
  • medium:paint=oil
  • geo:cartier="plateau mont royal"
  • geo:neighbourhood=geo:cartier

Et oui. Nom : attribut = valeur. La sainte trilogie des langages de balisage structurés. C’est donc un nouvel indice de cette quête d’un juste milieu entre folksonomie débridée et rigidité taxonomique dont je parlais dans ce billet. Ce qui me semble traduire le fait que nous sommes à un moment où ce continent documentaire réunifié qu’est le web, après avoir ouvert l’ensemble de ses frontières, tant aux hommes (utilisateurs) qu’aux marchandises (contenus), tente maintenant de mettre juste un peu d’ordre juste sur son territoire. Probablement parce que les cartes d’orientation fournies aux uns (les utilisateurs) pour repérer les autres (les contenus) sont de plus en  plus mouvantes, et de plus en plus délicates à "fixer". "Redocumentarisation et ré-éditorialisation sont dans un bateau …"

(Via ProgrammableWeb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut