Pour faire une bibliothèque numérique

"Pour faire une bibliothèque numérique", ou ce que l’on apprend de la lecture des profils de postes offerts au recrutement à la BnF dans le cadre du projet Europeana.
A noter que tous les postes sont à pourvoir pour une durée de 3 ans et que dans certains d’entre eux, à la rubrique "contraintes spécifiques" on peut lire : "Grande disponibilité attendue du fait des rythmes très soutenus de  production." 🙂
De facto, on en sait donc maintenant davantage sur le projet Europeana, et ce que l’on sait n’est pas fait pour nous (me) réjouir :

  • on sait – mais çà on s’en doutait déjà – que rien n’est fait (puisque personne n’est encore recruté et que la phase de recrutement va repousser de quelques mois encore le démarrage effectif du projet …)
  • on sait que dans trois ans, tout sera terminé. ??????????????????????????? (bon d’accord, j’use ici de mauvaise foi, les CDD de trois ans sont probablement liés à la nature des profils et du projet, mais quand même …)
  • on sait qu’il va y avoir du boulot puisque pour les postes de coordinateur et de contrôleur de production, figure parmi les missions, celle de choisir les prestataires et d’effectuer un audit qualité …
  • on sait que pour la plupart des postes affectés "directement" à la numérisation, son demandées des "notions en droit d’auteur" Il n’est pas précisé si ces "notions" doivent être pré ou post-dadvsiennes … (heureusement, ils ont quand même pensé à recruter aussi un juriste)
  • pendant ce temps …

Résumons : on n’a pas encore recruté les personnes ressources, qui elles-mêmes n’ont donc pas encore fait le tour de table des prestataires à auditer pour que le projet démarre "vraiment", au delà des prototypes. Mais le plus important est fait : on a réussi à se mettre d’accord sur le nom du projet : Europeana. C’est important le nom d’un projet. Regardez Google par exemple. Ils ont été obligé de changer de nom de projet en cours de route (GooglePrint => GoogleBooks), ce qui ne fait pas très sérieux. Si ? Ah bon.
Heureusement, on a réussi à croquer la tête de Brin & Page quand ils ont appris la nouvelle (cf ci-dessous)
Laughing

(Via Ghislaine Chartron sur la liste RTP-Doc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut