Si vous êtes : bloggueur, monomaniaque, egocentré et attentif à votre réputation, la nouvelle n’a pas pu vous échapper : la nouvelle Google Dance (= remise à jour de l’index du moteur) est en marche. Et les victimes se comptent par milliers, Google ayant apparemment décidé d’expagerankiser (l’expagerankisation est la version moderne de l’excommunication) nombre de sites faisant commerce de liens. Il est donc des Pageranks qui fondent comme neige au soleil. Et chacun de se glorifier ou de se lamenter à la vue du frémissement de son Pagerank, comme autant d’animateurs/producteurs de télé-réalité entrant dans le bureau du responsable de la chaîne pour voir procéder à la lecture des chiffres de l’oracle Médiamétrie. Or donc ?
J’y viens. Etant moi-même bloggueur (et peut-être le reste aussi) et affectionnant d’un point de vue purement scientifique (ne riez pas, insolents) les subtiles variations du Pagerank, j’observe que d’un Pagerank de 6, Affordance.info est passé à un PageRank de 5. Donc j’ai perdu un point. Bouhouhouhouhou. Mais les choses sont en fait plus compliquées que cela, ce qui va me permettre (c’était le but initial de ce billet) d’adresser une demande à l’intelligence collective des lecteurs de ce blog (et tout particulièrement des geeks) : Affordance c’est en fait un seul site mais trois adresses.
- Affordance.info : le nom de domaine que j’ai acheté et sur lequel j’ai simplement mis en place un redirection. Pas de souci.
- affordance.typepad.com : l’adresse du blog, hébergé chez Typepad.
- affordance.typepad.com/mon_weblog : l’adresse du blog, toujours hébergé chez typepad, mais j’avais du me gauffrer en remplissant le formulaire, et donc cette autre adresse est inutile.
Affordance.typepad.com jouissait jusqu’à présent d’une renommée galactique d’un Pagerank de 6, et a donc perdu un point.
Affordance.typepad.com/mon_weblog jouissait jusqu’à présent d’un Pagerank de 5, lequel est conservé.
En ce qui me concerne, le passage à un PageRank de 5 semble donc relever d’une réelle logique algorithmique, quoi que … le nombre de liens pointant vers chacune de ces deux adresses est loin d’être le même. D’où ma question aux geeks : est-il possible (et si oui comment ?) de supprimer d’une manière ou d’une autre cette deuxième adresse parasite (affordance.typepad.com/mon_weblog), en la refaisant pointer vers l’adresse naturelle (www.affordance.info) mais naturellement SANS "briser" les liens pointant vers elle. Allez, à vos commentaires éclairés qui me consoleront de cette baisse injuste infondée scandaleuse appel à l’émeute brûlons google eli eli lamma sabachtani 😉
(Pour les aspirants monomaniaques, le site à ne pas rater pour observer battre votre pagerank – ou celui du voisin – est ici)
Bonsoir d’un ancien geek en reconversion 😀
Il est possible de le faire en créant un fichier htaccess sur le ftp mais je ne pense pas que typepad te donne l’opportunité de le faire…
Inscris toi sur https://www.google.com/webmasters/tools/siteoverview?hl=fr&pli=1
Ca te permet de controler parfaitement ton référencement et je pense que tu auras moyen de faire ce changement.
bon courage, c’est délicat 🙂
Olivier,
Pourquoi ton Pagerank t’importe-t-il tant que cela ?
Jean-Michel> ???????
Tu as mal lu mon billet ? Ou tu as raté les petits (mais tout de même grossiers) clignotants stylistiques qui indiquent que mon désespoir est avant tout à prendre au second degré ??
Je me contrefiche de mon PageRank comme de ma note au bac en mathématiques. Ce billet était l’occasion de m’amuser un peu et surtout de tenter de résoudre un petit problème (celui du double adressage de ce blog).
Pour le reste rassure-toi, même si je continue de parler de Facebook, je ne me suis (toujours) pas lancé dans une quelconque course à l’Audimat 🙂
Hello
deux choses à faire :
– Aller dans l’admin webmaster Google (Webmaster tools) et indiquer l’url de référence de ton site dans la rubrique “Tools > Set preferred domain”.
– Faire une redirection 301 des adresses que tu ne veux pas utiliser vers ton adresse générique à conserver. La redirection 301 conserve le référencement (pagerank, etc.) de l’ancienne adresse.
Avec tout cela, ça devrait bien se passer 🙂
Amicalement
Olivier (bis)
Bonjour Olivier,
Pas mieux que Olivier bis) (ça commence à faire les olivier par ici… 🙂 ).
L’idéal est la redirection 301 permanente. Elle se réalise sous Apache dans le fichier .htaccess. Mais je pense également que tu n’as pas accès à cetet fonctionnalité via Typepad.
La préco dans ton cas sera bien le Google Webmaster Tools (cf lien ci-dessus).
A bientôt !
Si j’ai bien compris, vous voulez mettre de l’huile dans vos adresses. 😉