Affordance

(Pour archivage et repérage personnel)

Bilan :

  • Cap des 300 000 visiteurs franchis
  • Après une courbe stagnant depuis 10 mois entre 200 et 300 visiteurs uniques quotidiens, le cap du millier de visiteurs uniques quotidiens est franchi et régulièrement dépassé depuis une dizaine de jours. Les raisons : beaucoup de visites en provenance de chez FredCavazza (merci Fred) concernant les récentes annonces de Google, une apparition dans la Checklist électronique du journal Le Monde (sur la question de la réforme de l’université), et naturellement la très récente actualité pipol du dîner chez Valérie Pécresse.
  • 1168 Notes
  • 1691 commentaires
    • avec quelques pénibles trolls injurieux suite à mes derniers billets sur l’université,
    • mais je conserve les commentaires ouverts et non modérés pour préserver l’espace de parole de ceux qui usent de l’anonymat par contrainte et non par choix, et qui le font de manière consctructive,
    • quitte à bannir définitivement l’adresse IP desdits trolls 🙂
  • 220 trackbacks (trop peu à mon sens au regard de l’intérêt de la chose, mais c’est hélas effectivement de plus en plus laborieux de mettre en place un trackback, y compris sur ses propres billets … dommage … très dommage)
  • 12 à 15 heures par semaine dédiées exclusivement à Affordance (fourchette basse, temps de débroussaillage/lecture/digestion des fils RSS et temps de rédaction des billets inclus)
  • 397 messages dans ma boîte mail portant la mention "à blogguer".
  • De moins en moins de billets courts pour de simples signalements
  • De plus en plus de billets longs (voire très longs au regard du format blog "habituel")

Constats :

  • Activité de plus en plus chronophage en amont, aspect largement compensé par l’énorme gain de temps en aval pour la confection de nouveaux cours, de nouveaux articles scientifiques, de nouvelles conférences.
  • ma boîte mail dans laquelle je stocke tous mes repérages intéressants sur la toile (en vue d’en faire un jour peut-être un billet), remplit pleinement son rôle de filtre éditorial "temporel", elle explique également l’allongement de la longueur des billets (j’essaie de ne rédiger des billets que quand je peux m’appuyer sur au moins deux ou trois sources convergentes traitant ou tournant autour de ce qui me semble pouvoir être rassemblé sous une même problématique)
  • la conviction chaque jour plus forte que sur ces thématiques (traitées par affordance) et sur d’autres (NTIC au sens large), il y a de la place et du boulot à temps plein pour tout un tas de gens, dans le cadre d’une parole scientifique citoyenne assumée exposée, et qu’il serait peut-être temps que l’institution se penche attentivement sur ces questions. 

5 commentaires pour “Affordance

  1. Sébastien>
    *Invitation dans des conférences et/ou pour des formations (mais surtout pour des formations) : entre 3 et 5 par semaine.
    *sollicitations journalistes : 4 ou 5 par mois qui ne donnent par ailleurs pas toutes directement lieu à un papier.

  2. L’essentiel c’est de garder un interet personnel. Je pense que le nombre de visiteurs importe peu par rapport à la qualité de ceux ci 😉
    Les billets longs et techniques permettent de filtrer et de limiter les trolls. Enfin je crois…

  3. Michel> C’est bien pour cela que je fais toutes mes formations, mes démos et mes cours sous WordPress 🙂
    Seul « Affordance.info » n’a pas (encore ?) migré. Merci donc de venir ainsi remuer l’opinel dans le furoncle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut