Pour info, parce que cela peut toujours être utile (si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui …), et parce que tout le monde ne lit pas le JO tous les jours …
(rappel : chaque CNU est composé de membres élus – par les enseignants chercheurs – et de membres nommés – par le gouvernement)
Les membres nommés du CNU en 71ème section (sciences de l’informaiton et de la communication) sont :
- Pour le collège des maîtres de conférences :
- Mme Appel (Violaine), université Nancy-II.
- M. Chante (Alain), université Montpellier-III.
- Mme Parrini (Sylvie), épouse Alemanno, université de Nice.
- Mlle Wrona (Adeline), université Paris-IV.
- Pour le collège des professeurs :
- Mme Boursin (Françoise), Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication. (où je découvre l’existence de cette haute école … ah ben non, c’est le (nouveau ?) nom du CELSA)
- M. David (Amos), université Nancy-II.
- M. Quoniam (Luc), université de Toulon.
- M. Wuilleme (Bernard), université Lyon-III.
(Source : J.O n° 295 du 20 décembre 2007
page 20524, texte n° 108)
Au fait, si quelqu’un sait comment et sur quelles bases sont constituées ces "nominations", je veux bien l’info car j’avoue n’en rien savoir. (mais non c’est pas pour être candidat, je viens à peine d’envoyer ma lettre de démission de vice-président de la commission de spécialiste)
<Update> On me signale par mail à l’instant que le ministère les nomme (les membres nommés) "pour leurs hautes qualités". Ce qui concrètement veut dire qu’ils sont généralement proposés par l’un des membres élus qui est politiquement le plus proche du pouvoir en place sans autre vérification de la part des services ministèriels. Dans les textes officiels, il s’agit pour le ministère, à travers les membres nommés de corriger les inégalités géographiques, de sexe et de spécialité dans les disciplines. Suite à quelques crises internes, il avait été décidé que les présidents sortants des commissions ainsi que certains membres nouvellement élus (lesquels???) feraient des propositions au ministère. Dans les faits on s’aperçoit bien sûr que les choses ne changent guère car les propositions sont consultatives et le ministère fait ce qu’il veut, c’est à dire qu’il sert ses intérêts en nommant des amis… Moultes exemples existent de personnes contactées par l’un des membres élu d’une CNU leur dedmandant si il accepterait d’être nommé et de voter comme il le faut pour l’élection du président. Dans le contexte politique actuel (loi pécresse) il est clair que ces nominations, toutes sections confondues, ne sont peut-être pas étrangères à l’assourdissant silence qui règle dans les CNU. Ce qui – je maintiens – demeure problématique, car après la mise au pas des commissions de spécialistes, les CNU doivent s’attendre à voir leur rôle amoindri ou réduit à la portion congrue "consultative". </Update>
Pensez toujours aux béotiens, donnez-nous la signification de la 71° ssection, quelle discipline précise ?
Connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un….etc…….lol